Aeropress d’Aerobie, ou le café poussé par air [Test]
2Après vous avoir fait découvrir le Handpresso, j’essaie encore de vous surprendre avec une nouvelle machine à café aujourd’hui. Ce modèle permet de faire un café filtre très rapidement, et il semble bien qu’elle remplace plus qu’adéquatement les machines à café-filtre de comptoir. Et en bonus, elle fera parler vos invités! Voici donc mon test de la Aeropress d’Aerobie!
Design
L’Aeropress se présente sous la forme d’un cylindre où vous inséré eau et café moulu pour ensuite utiliser un mouvement similaire à une seringue pour forcer la mixture à travers un filtre, le tout en 30 secondes max!
Le cylindre est fait de copolyester et est très résistant. Tout comme le reste de l’attirail d’ailleurs. Un paquet de filtre vient avec l’Aeropress et permet de faire 300 cafés. Vous allez donc devoir remplacer les filtres et ils sont bien heureusement facile à trouver (et peu dispendieux).
Outre le cylindre et les filtres, vous avez aussi un bâton de brassage, un support à tasse et un support à filtre.
Caractéristiques
- Prépare un café de type expresso riche et gouteux
- Préparation en 30 seconde
- Facile à nettoyer
Performances
Cela semble être de belles promesses, et je dois dire que j’étais plus que sceptique. Habituellement, les inventions faites par des gens qui ne sont pas dans le domaine donnent souvent de bien piètres produits et après tout, Aerobie font des jouets style freesbies 😛
Mais bon, comme ils disent il ne faut pas juger et je dois dire que j’étais surpris du goût de la première tasse! Moi qui savoure habituellement un café avec une cafetière à piston (une Bodum pour les intimes), je suis habitué aux 3-4 minutes nécessaires pour extraire les arômes, j’étais sceptique de ce qu’un gros 30 secondes pouvait faire.
Méthode standard
La méthode est simple. Enlevé le cylindre et son embout de caoutchouc du plus grand cylindre, dévisser le support à filtre, insérer un filtre, ajouter le café. Incorporer l’eau, brasser 10 secondes, puis ajouter le cylindre et appuyer fermement jusqu’à ce que tout le café soit poussé au travers du filtre. Cette dernière partie prend environ 20 secondes. Et voilà, le café est prêt.
Personnellement, je trouve que cette méthode est moyenne. Oui, elle est très simple, mais elle ne permet pas d’obtenir tout le goût du café. De plus, un peu d’eau s’écoule par le filtre pendant qu’on brasse le mélange. Je préfère prémouiller le filtre et faire un double brassage ainsi qu’un temps d’extraction plus long. Voici un parfait exemple en vidéo.
Méthode inversée
Il existe une autre méthode, la méthode inversée, qui elle assure que l’eau ajoutée reste bien dans le récipient pendant le mélange. Il vous faut 15g de café fraichement moulu et 200g d’eau. Simplement mettre les cylindres un dans l’autre et le placer au niveau de la ligne 4, soit pratiquement ouvert au complet. Ajouter votre café et 3/4 de votre eau, brasser 4-5 secondes, ajouter le reste de l’eau, mettre le filtre dans le support et le mouiller un peu pour qu’il colle au fond. Visser le support sur le cylindre, inverser dans une tasse et appuyer fermement.
Le processus prend un peu plus de temps comme il y a plus de manipulation, mais à mon avis cela assure de maximiser l’extraction comme le café a un goût plus prononcé. Voici la méthode en vidéo:
Filtre sec, risque de dégâts
Si vous ne mouillez pas le filtre avant de l’installer, il y a des chances qu’ils se déplacent et que votre café passe à côté. Et le gâchis sera un café plein de café moulu 🙁 Vous devez donc mettre le filtre dans le support et le mouiller à l’aide de l’eau bouillie. De cette façon, il va coller et s’étendre un peu pour bien occuper tout l’espace qui lui est offert.
Encore plus écolo
Certains diront que le fait de jeter un filtre à chaque café est du pur gaspillage. Sachez qu’il existe maintenant filtre en métal fabriqué par Able, une compagnie américaine qui le fabrique localement en terre de l’Oncle Sam.
Autres méthodes, variations
Il existe plusieurs méthodes, voici une petite sélection qui vous permettra d’expérimenter avec votre Aeropress.
Méthode de Marie Hagemeister (gagnante du concours Aeropress)
Trois méthodes de participants
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Méthode rapide
- Goût entre le café-filtre et la cafetière à piston
- Très résistant
Points négatifs
- Un seul café à la fois
Conclusion
L’Aeropress est apprécié de plusieurs et il existe même un concours annuel de la meilleure méthode où les participants peuvent gagner de très beau prix. La construction solide de l’appareil et fait un excellent produit et la flexibilité qu’il apporte vous permet de trouver votre recette idéale de café avec vos proportions.
Si vous voulez boire un café aussi bien filtré qu’une cafetière à filtre, mais que vous voulez beaucoup plus de goût, c’est l’appareil idéal. Il ne faut par contre pas être 12 à votre table, sinon le service pourrait prendre un peu de temps…
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui