Le (vrai) premier film sur le Hobbit, jamais distribué!
2Peu savent que le Hobbit a eu une adaptation en 1966. Oui, les plus renseignés parleront des trois films d’animation, Le Hobbit, Le Segnieur des Anneaux et Le Retour du Roi, mais il existe une autre adaptation tout à fait légale qui a eu qu’une courte vie.
Dans les années 60, les droits du film The Hobbit avaient été vendus à William Snyder et bien qu’il avait travaillé sur un scénario, le projet n’avançait pas vraiment. Les droits sur le film ayant contractuellement une expiration, le 30 juin 1966, Tolkien Enterprise contactèrent Snyder un mois avant la fin pour lui dire que comme ses droits expiraient dans un mois, ils allaient les revendre à pour une grosse somme d’argent. La série du Seigneur des Anneaux étant très populaire, Tolkien Enterprise avait trouvé un acheteur généreux pour les droits d’adaptation.
Snyder se devait, selon les termes du contrat, sortir un « film en couleur » et le présenter en salle avant le 30 juin 1966 pour repousser l’expiration des droits sur le film. N’ayant aucune chance de faire un film, en 3D comme il le voulait, en un mois, il est retourné à son tout premier scénario qui avait été écrit bien avant que le Seigneur des Anneaux sortent. Ce scénario adapte très largement le contenu du livre en changeant même le nom des personnages et en introduisant une princesse! Oui, une princesse qui finit à Bilbo à la fin!!!
Snyder a donc engagé un artiste pour faire les dessins et un narrateur pour expliquer le déroulement de l’histoire dans un court métrage de 12 minutes, en couleur. Et pour les représentations? Snyder a donné 10¢ a des passants pour qu’ils les lui redonnent en guise de paiement pour voir son film présenter une seule fois à New York dans une seule salle.
Résultat, il a respecté sa part du contrat et s’est fait racheter les droits du Hobbit pour 100,000$ par Tolkien Enterprise pour pouvoir ensuite les revendre. En dollars d’aujourd’hui on parle d’un peu plus de 670,000$. Tout un coup d’argent rapide qui demandait un bon mois de travail acharné, mais qui, je crois, en valait bel et bien la peine!
Voici donc, sans plus tarder ce film de 12 minutes qui n’a jamais été distribué et qui par souci d’économie rentrait sur une seule bobine de 35mm.
io9 a beaucoup plus de détails et mon article ne tente que de résumer brièvement le tout. Je vous invite, si vous êtes passionné par l’histoire de Tolkien, de lire leur article en entier, c’est vraiment intéressant!