Motorola RAZR [Test]
0Il n’y a pas longtemps de cela Motorola annonçait la venu d’u nouveau téléphone RAZR, vous savez le seul cellulaire des années 2000 à avoir évolué au courant d’une décennie où on se demandait si nous allons prendre un flip-phone LG avec un deuxième écran monochrome 128×32 ou un candy-bar de Nokia? Motorola a quand même vendu près de 50 millions de RAZR durant une époque où les cellulaires étaient bien moins répandus qu’aujourd’hui!
Je vous présente aujourd’hui mon test du Motorola RAZR (aussi appelé Motorola Droid RAZR aux USA).
Design
Comme pour son grand frère si populaire dans les années 2000, le RAZR joue la carte de la minceur à laquelle s’ajoute une bosse au niveau de la caméra. Son tour de taille est de 7.1mm alors que sa bosse est de 11.1mm. Il faut quand même saluer le travail d’ingénierie nécessaire pour avoir inséré un écran qHD de 4.3″, un processeur double-coeur, une caméra 8MP, une vitre Gorilla Glass devant et un dos en kevlar. Oui, en kevlar!
Là où plusieurs téléphones Android nous montrent leur difformité, le nouveau RAZR est quand même très beau. Ses lignes sont épurées et le dos en kevlar donne un certain look, différent et original. Si ce n’était de sa bosse.
L’écran de 4.3″ qHD arbore une résolution de 960×540 et une technologie Super AMOLED avec un alignement des sous-pixels Pentile. Cela nous donne une densité de 256ppi, selon moi excellente, malgré que nous voyons quand même les pixels. Un peu comme le Super LCD du Incredible S d’HTC, les couleurs souffrent d’une sursaturation, particulièrement les verts et les bleus. La taille est incroyable, mais les couleurs viennent gâcher la belle présentation.
Caractéristiques
- Processeur TI OMAP4430 double-coeur de 1.2 GHz
- 1Go de mémoire vive
- Capacité de 16Go (plus microSD)
- Écran de 4.3″ qHD Super AMOLED
- Caméra arrière 8MP (1080p) et 1.3MP avant
Performances
J’avais hâte d’y arriver! Les performances sont vraiment le point fort de cet appareil. Bien que ce n’est pas un Asus Transformer Prime avec ses 4 coeurs, elles sont dans le haut de la liste tout juste après le Galaxy Note et le Galaxy Nexus. Et même si au moment d’écrire ces lignes le téléphone était sous Android 2.3.5, on sentait que l’appareil pousse déjà le système d’exploitation au maximum. Bien évidemment, Android n’a pas la fluidité d’iOS, mais en terme de rapidité nous sommes proches du iPhone 4S.
Sachant qu’il va éventuellement obtenir Android Ice Cream Sandwich, j’ai bien hâte de voir le résultat. Voici quelques captures d’écran des benchmarks que j’ai lancé sur l’appareil.
Au niveau de la vitesse d’Internet, le téléphone a atteint les 16Mbits en WiFi et 3Mbits en 4G. Cela à Brossard sur la rive-sud où mon iPhone ne fait guère mieux en 3G. En WiFi par contre, mon 4S touche au 25Mbits.
Au risque de me faire crier dessus, bien que l’écran soit intéressant, il est tout simplement trop gros pour être utilisé dans une seule main. Je continu de dire que 4″ c’est un gros maximum pour un cellulaire, ensuite on devrait tout simplement passer à 7″ pour une tablette portable et 10″ pour une tablette de maison.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Minceur et légèreté
- Performances excellentes
Points négatifs
- Écran trop grand
- Couleurs sur-contrastées
- Encore attendre pour ICS!
Conclusion
Motorola semble avoir sorti un appareil suffisamment puissant pour être supporté au moins un an et offrir à son propriétaire le meilleur de la plateforme Android. Je trouve néanmoins le choix du Super AMOLED décevant et l’écran un peu trop grand, mais sommes toute c’est un très bon appareil. Avec un peu de chance et Ice Cream Sandwich, il devrait encore s’améliorer.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui
Liens
Motorola RAZR [Rogers]