Klipsch S4i [Test]
0Au courant de mes recherches pour de bons écouteurs, je suis souvent tombé sur des articles qui suggèrent quelques modèles et un de ces modèles revient très souvent, soit les Klipsch S4 (S4i pour iPhone, S4A pour Android ou S4 sans contrôle sur le câble). Voici donc mon test de cette paire d’écouteurs intraauriculaires tant convoitée, plus précisément les S4i.
Design
Les écouteurs S4i se présentent avec un câble de caoutchouc antidérapant qui se démêle un peu mieux que les écouteurs iPhone réguliers. Rien à voir avec les écouteurs avec un câble recouvert de tissu. Les écouteurs viennent avec quatre ensembles d’embouts de rechange et encore une fois, ceux que l’on peut considérer comme médium sont les plus adaptés à mon oreille.
Le connecteur est droit et plaqué or pour un meilleur contact avec la prise écouteur de votre iPhone, iPod touch ou iPad. Le contrôleur à trois boutons et micro est de bonne taille et on peut facilement l’utiliser sans regarder. Ça peut paraître ridicule, mais le « clic » des boutons donne un retour tactile suffisant pour être bien senti même sous des gants.
Les embouts divers tiennent très solidement après les écouteurs et durant les quelques semaines que j’ai eu les écouteurs, jamais d’embout n’est déconnecté, contrairement aux Utlimate Ears MetroFi 220vi.
Caractéristiques
- Embouts ovales avec isolation du bruit extérieur
- Contrôles 3 boutons et microphone
- Câbles durables avec système de tension
Performances
Tout d’abord, parlons de la performance audio. En un mot, elle est excellente. Le son est fidèlement rendu à travers toutes les fréquences et je dois dire que c’est très agréable d’obtenir ce degré de clarté sonore autant pour les graves que pour les aigus. Vous n’avez qu’à écouter un peu de chiptunes et vous verrez tout de suite ce que je veux dire. Ne vous attendez pas par contre à avoir une amplification des basses dépassant les autres fréquences, c’est ce que j’appelle une paire d’écouteurs « normaliser » où aucune fréquence n’est mise plus à l’avant qu’une autre.
Bien que Klipsch nous assure que la forme ovale de ses embouts soit plus performante pour l’obstruction du bruit ambiant, je les ai trouvé moins efficaces que d’autres modèles qui ont des embouts ronds. Il y avait une obstruction de bruit, mais substantiellement moins efficace que d’autres écouteurs.
Ces écouteurs possèdent un système de protection de la tension, c’est-à-dire que le câble est élastique pour éviter les déchirements du câble des écouteurs ou du connecteur. Bien que très rebondissant, ce câble a effectivement protégé les écouteurs du fatidique trouble de l’écouteur muet, mais pas sans causé d’autre dommage. J’ai accroché une poignée avec les écouteurs, bien que le câble est toujours attaché aux écouteurs, et que ces derniers fonctionnent toujours, il a subi des dégâts laissant exposer le câble de cuivre!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Garantie de 2 ans
- Qualité sonore excellent et balancée
- Multiples embouts
Points négatifs
- Solidité du câble
- Isolation sonore
Conclusion
Bien que les Klipsh S4i offrent une qualité sonore plus qu’excellente, leur capacité à bloquer le bruit ambiant est insuffisante pour ceux qui utilisent les transports en commun ou qui gravitent dans un environnement bruyant. J’ai eu de petits soucis avec la solidité du câble ce qui me permet de vous tenir en garde si vous êtes du genre maladroit ou brut avec vos gadgets. Malgré tout, je les considère comme un très bon produit qui pourrait être parfait avec de petites améliorations au niveau du design, mais pas au niveau de la qualité sonore, leur grande force.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui