Kingston Wi-Drive 16Go [Test]
2Sorti il y a quelques mois, ce gadget vous permet d’étendre la capacité de votre appareil mobile de 16 ou 32Go. Particulièrement pratique pour les longs voyages, ce disque flash externe permet donc jusqu’à 3 appareils en même temps. Voici mon test du Kingston Wi-Drive.
Design
Le Wi-Drive est à peine plus grand qu’un iPhone 4S et surtout très léger. On dirait même qu’il est presque vide! Il possède un disque flash, un peu comme un SSD, de 16 ou 32Go et transmet son contenu via le réseau Wi-Fi.
On le branche à l’ordinateur pour le recharger et transférer les fichiers sur son disque. Dans la boite, il vient avec un câble USB et un chargeur mural (1.2A) pour accélérer le temps de charge (2 heures de 0 à 100%). Vous pouvez donc utiliser celui de votre iPad (2.1A) pour un temps de charge plus rapide.
Caractéristiques
- Mémoire flash de 16 ou 32Go
- Contenu visible via Wi-Fi
- Autonomie de 4 heures
Performances
La première chose que l’on fait avec ce type de disque est d’y copier du contenu. Simplement le brancher à l’ordinateur pour débuter le transfert. Il ne faut pas vous attendre à des performances à tout casser. J’obtiens en moyenne une écriture à 11 Mo/sec et une lecture à 18 Mo/sec.
Un seul bouton permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. Toute la configuration se fait directement sur votre appareil mobile, qui peut être un appareil iOS ou Android. Donc, ça fonctionne avec presque tout de l’iPhone 3G à la tablette Asus Transformer.
Une fois allumé, l’appareil agit comme un routeur Wi-Fi et on s’y connecte de la même façon que vous le faite avec votre routeur à la maison. Ensuite, vous devez utiliser l’application Wi-Drive disponible sur l’App Store et sur le Market pour naviguer votre contenu. Vous n’avez qu’à taper le fichier et la lecture commence. Jusqu’à trois appareils peuvent y accéder en même temps, alors c’est l’idéal pour occuper plus d’un même de votre famille sans avoir à synchroniser les fichiers sur tous les appareils.
Le Wi-Drive possède aussi un mode hors-ligne qui permet de copier localement les fichiers qui sont sur le disque dans la mémoire de votre appareil mobile pour que l’application puisse les lire une fois le disque hors tension.
Internet?
Que faire si vous voulez allez sur Internet en même temps? Contrairement à la concurrence comme le Seagate GoFlex Satellite, une fois connecté au Wi-Drive, vous pouvez aussi le traverser pour vous connecter à un réseau Wi-Fi Internet. La configuration se fait dans l’application elle-même.
Compatibilité
Sous iOS, Wi-Drive utilise le lecteur de média d’iOS, alors votre contenu doit être dans un format compatible avec les appareils de la Pomme (m4a, mov, mp3, aac). Et malheureusement, l’appareil ne peut pas être utilisé par d’autres applications tel que voulu par Kingston. Précisions dans un instant.
Sous Android, vous pouvez même transférer les fichiers vers vos appareils et entre ces derniers.
Développeurs
J’ai échangé quelques courriels avec Kingston et bien qu’ils avaient lancé un concours qui permettait aux développeurs de jeux d’intégrer la technologie Wi-Drive, rien de public n’est sorti de ce concours et malheureusement ils ne veulent pas sortir une application beaucoup plus complète que ce qu’ils ont déjà avec la version iOS. Leur modèle d’affaires c’est la mémoire, pas les applications mobiles. Bien entendu, ils continuent le développement de la version Android et de la version Kindle Fire pour qu’elle soit de niveau avec celle d’iOS.
Bidouilleurs à vos armes!
Mais vous me connaissez, je ne me laisse pas faire comme ça! En mettant des fichiers non supportés par Apple, comme des MKV ou des AVI, l’application Wi-Drive ne les lits pas. Sauf qu’il est possible d’utiliser ce bon vieux GoodPlayer pour lire le contenu en flux continu d’une adresse IP, et donc du disque Wi-Drive qui est en réalité un serveur web! Vous pouvez donc lire tous les types de fichiers supportés par GoodPlayer et même enregistrer l’adresse de votre Wi-Drive en favoris, comme un serveur WebDAV, pour un accès rapide!
Voici un tutoriel qui explique le tout très simplement!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Léger et compacte
- Connexion internet au travers de l’appareil
- Lecture sans problème
Points négatifs
- Dispendieux pour 16 ou 32Go
- Autonomie faible considérant que c’est du flash
Conclusion
Nous avons droit à un appareil compact, léger et très bien conçu qui effectue ses tâches avec brio. Pour le prix, nous aurions préféré une plus grande capacité et un temps de charge plus court. Les plus Geeks auraient aussi voulu un API pour qu’il soit utilisé avec d’autres applications, mais pour cela je vous ai monté un petit tutoriel.
Bien que l’appareil soit plus qu’excellent au niveau de la transmission de flux audio, vidéo ou de photo, il n’est malheureusement pas encore parfait. La prochaine génération le sera peut-être si le temps de charge est diminué et la taille de l’appareil augmenté.
Note de l’évaluation: 75
Recommandé: Oui