Sennheiser MKE 400, micro shotgun pour dSLR [Test]
0Avec mon déménagement cet été, j’avais complètement perdu ce micro dans les boites. Je viens de le retrouver, alors je vais pouvoir finalement vous en parler! Il s’agit d’un micro externe de type shotgun qui vous permettra d’obtenir une meilleure qualité de son pour vos caméras dSLR… ou votre iPhone 4S! Il s’agit d’un micro allemand, le Sennheiser MKE400.
Design
Le micro se fixe directement sur votre « hot shoe » et il possède un pied muni d’une petite suspension qui vient diminuer les secousses que le micro pourrait capter. Ce micro est du type qui fourni a propre énergie provenant d’une pile AAA qui permettrait de fournir jusqu’à 300 heures d’enregistrement.
Les micros de type shotgun sont très pratiques pour capter l’audio de votre sujet directement dans l’angle du micro et de faire abstraction des bruits environnants. Imaginez une scène dans une foule bruyante se trouvant sur les deux côtés de votre sujet. Ce type de micro vous donnera une bien meilleure qualité sonore et la voix de votre sujet sera bien plus claire.
Le MKE400 a un second réglage plus sensible qui vient encore mieux chercher la voix de votre sujet et un mode compatible avec la housse de poil qui lui offre de meilleures performances dans un environnent venteux.
Tout dépendamment des revendeurs, certains offrent la housse de poil avec le MKE 400 tandis que d’autres la vendent séparément avec un adaptateur XLR. Le kit que j’ai testé venait avec la housse de poil, mais sans l’adaptateur XLR.
Caractéristiques
- Autonomie de 300 heures sur une pile
- Boitié tout en métal
- Blocage maximal du son latéral
- Deux niveaux de sensibilité
Performances
La simplicité d’utilisation est au rendez-vous avec ses deux sélecteurs et fonctions bien indiqués. Pour vous montrer la performance de ce micro, je l’ai essayé à l’extérieur dans un environnent venteux et dans un environnent calme. Bien évidemment, trouver un jour venteux où je peux essayer le micro n’est pas facile. Dans mon coin, c’est souvent le soir que le vent est de la partie et filmer un sujet dans le noir n’est pas très intéressant à voir… Mais il y avait une journée particulièrement venteuse l’été dernier et si voir ma tronche ne vous dérange pas trop, voici un petit vidéo qui montre la capture sonore et ses différents modes.
Comme vous pouvez le voir, le mode sensible permet de bien mieux capter la voix du sujet, et donc conserver une clarté sonore sur une bien plus longue distance.
Voici le modèle audio du micro qui montre clairement une très bonne réduction (de 5 dB à 25 dB selon l’angle d’où provient le son) du bruit ambiant ainsi que les fréquences captées en mode normal et en mode diminution du bruit de vent.
iPhone 4 et iPhone 4S
Nous avons vu depuis la sortie de l’iPhone 4 quelques courts-métrages entièrement filmés avec l’iPhone. L’iPhone 4S apporte même le 1080p, alors cet appareil devient de plus en plus intéressant pour les cinéastes amateurs ou même professionnels. Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser justement un micro externe comme le MKE 400 avec votre iPhone?
Si vous le branchez directement, cela ne fonctionnera pas. J’ai vu à un endroit que c’était possible, mais la personne s’est trompé c’est sûr, car le contact micro sur le port écouteur n’est pas à la bonne place sur la fiche du micro. Il vous faut donc un câble adaptateur qui inverse les pôles. L’adaptateur micro iPhone 1/8 de kvConnection (KM-IPHONE-MIC) fait justement le travail à merveille. Si votre micro prend son énergie du câble, kvConnection a un produit alternatif pour vous. Dans ce cas-ci, le MKE 400 a sa propre pile AAA.
Dans le vidéo ci-dessus où vous avez le privilège de me voir, 😉 j’utilise justement ce câble avec un iPhone 4. Et comment faire pour le fixer sur votre iPhone? Un peu de velcro ou un étui comme le DiffCase et un adaptateur qui ajoute un « hot-shoe » à cet étui et vous voilà prêt à filmer!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très efficace et flexible selon la situation
- Réduction du bruit latéral efficace
- Grande autonomie
Points négatifs
- Dispendieux
Conclusion
Bien que j’ai adoré utiliser ce micro, le fait qu’il coute un bon 250$ vient en refroidir plus d’un. Les petites attentions telles la suspension ajoute à la grande valeur du micro et son efficacité est supérieure à la moyenne.
C’est sûr que d’autres modèles sont moins chers, mais leur coupure des bruits ambiants et leur autonomie n’équivalent pas à celle du MKE 400. Finalement, ce micro ne pèse que 60g et c’est un gros avantage qu’il soit léger quand on sait combien pèse un dSLR avec un objectif de qualité…
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!