Kindle 4 [Test]
1J’ai longtemps hésité avant de faire l’achat d’un Ebook-Reader. C’est lorsque Amazon a lancé son Kindle 4ième génération le 28 septembre 2011 je me suis laissé tenter par leur Ebook-Reader. J’ai commandé le jour même de sa sortie la version sans publicité à 109$ étant donné que la version avec publicité n’est pas disponible au Canada.
Le déballage
Une fois ouverte on se rend vite compte que la boîte du Kindle contient le strict minimum : Le Kindle, un câble USB vers microUSB et un petit dépliant qui explique comment recharger son reader et présente les conditions générales d’utilisation. Étant donné son prix très bas tous les accessoires du Kindle sont en option. Il faut compter 14.99$ pour un chargeur secteur et encore 34.99$ pour une housse en cuir.
Design
Je suis resté surpris de la grosseur du Kindle. Il est étonnamment petit, mais demeure quand même selon moi juste de la bonne grosseur pour un Ebook-Reader. La coque qui est en plastique et aluminium rend le Kindle à la fois très léger et résistant à la fois. En fait le poids du Kindle est juste bien équilibré donc ni trop lord ni trop léger.
Le boîtier gris métallique fait ressortir quant à lui l’écran E-ink. De chaque côté du Kindle on retrouve deux boutons permettant le changement de page. Le grand pour avancer une page et le petit pour revenir en arrière.
En bas de l’écran quatre boutons de commande pour revenir à l’écran précédent, activer le clavier virtuel, ouvrir le menu ou revenir à la page d’accueil de sa bibliothèque. Le bouton de navigation se trouve au centre et reprend le design de celui qui équipait la génération précédente. Il sert à naviguer dans les menus avec facilité et fait ainsi oublier l’absence d’écran tactile.
Caractéristiques
- Écran E-ink Pearl de 6 pouces, résolution 600 x 800 à 167 ppi et 16 niveaux de gris à l’affichage
- Dimension de 6.5″ x 4.5″ x 0.34″
- Poids de 170 grammes
- 2Go de mémoire (approximativement 1.25Go de disponible pour le contenu utilisateur).
- USB 2.0 (micro-B connecteur)
- Formats supportés : Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI, PRC natif; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP.
Performances
Le menu bibliothèque
Le menu bibliothèque du Kindle est très simple dans l’ensemble. Il présente les ouvrages présents dans l’appareil soit par collections, auteurs ou biens par titres. Si le Kindle contient beaucoup de livres, l’affichage par titre est à déconseiller parce qu’il oblige à passer de page en page pour atteindre le livre désiré. Le menu collection est pratique, mais il oblige à créer les collections une fois les livres sur l’appareil et avec l’absence de clavier physique ça devient laborieux.
La lecture
La lecture sur le Kindle est très agréable et l’écran offre un contraste proche de celui d’un vrai livre mis à part le fond grisé de l’écran. Il subsiste quand même un petit reflet sur l’écran lors de la lecture sous forte lumière ou bien au soleil, mais qui n’est pas aussi gênant que l’écran d’un iPad. Il n’y a pas possibilité de changer le type de police, mais 8 tailles de police sont offertes et l’interligne et les marges peuvent être réglés.
Le changement de page se fait très rapidement grâce au processeur Freescale i.MX508 cadencé à 800Mhz. Lors du changement de page, l’écran ne tourne pas au noir à toutes les pages. C’est effet ne survient qu’à toute les six pages et permet d’optimiser le rendu de l’affichage. Lors de la lecture, il est possible de se positionner devant un mot à l’aide du curseur pour avoir une définition du mot autant en anglais qu’en français.
Le Kindle permet la prise de note lors de la lecture de livre en surlignant un mot et en choisissant « créer une note » dans le sous-menu. Encore une fois l’absence de clavier physique rend cette opération plutôt difficile.
Le navigateur Web
Un navigateur web est intégré au Kindle et accessible dans le menu « fonctions expérimentales ». Le rendu des pages web est plutôt bon et la vitesse d’affichage correcte. Comme le clavier est virtuel et que taper une adresse n’est pas chose simple, il y a possibilité d’ajouter des signets au navigateur. Le navigateur peut-être utile si on est vraiment à court d’accès à internet, mais sinon un bon vieux iPhone est vingt fois mieux pour accéder un web, et ce malgré son petit écran.
L’autonomie de la batterie
Amazon promet une autonomie de 1 mois d’utilisation et ça semble être à peu près le cas. J’utilise mon Kindle pour lire à peu près une heure trente par jour et après 3 semaines d’utilisation intensive la batterie indiquait encore 22% de charge. Le temps de charge varie entre 4 et 6 heures dépendant du niveau de décharge de la batterie.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité de l’écran
- Prix
- Poids bien balancé
- Autonomie de la batterie
Points négatifs
- Mémoire interne limitée à 2Go
- Étroitesse de la coque de chaque côté de l’écran
Conclusion
Le Kindle 4 est un Ebook Reader de très bonne qualité à un prix très raisonnable qui permet de faire ce que je recherchais principalement d’un reader, c’est-à-dire lire des livres … parce que pour les autres fonctionnalités ça laisse à désirer étant donné l’absence de clavier physique. Le Kindle de 4ième génération est donc tout à fait recommandé si vous cherchez un reader de très bonne qualité à un prix plus que raisonnable.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, sans hésitation