Disque SSD Kingston HyperX 120Go [Test]
2Kingston a lancé il y a quelques mois une nouvelle gamme de disques durs SSD qui vient reprendre la distinction de sa gamme de mémoire haute performance nommé HyperX. Disponible en deux tailles, soit 120Go et 240Go, Kingston promet des vitesses de 525 Mo/s en lecture et 480 Mo/s en écriture sur une machine équipée d’une interface SATA3 (6Gbps).
Design
Fidèle à son habitude pour la gamme HyperX, Kingston arbore les couleurs bleu et gris et le X géant. J’ai testé le kit qui contient un adaptateur pour les baies 3.5″, le logiciel de clonage de disque dur, un boitier externe et même un tournevis!
Le disque est bien évidemment au format 2.5″ et 9mm d’épaisseur, donc standard pour l’ensemble des portables qui utilise des disques 2.5″.
Caractéristiques
- Controlleur SandForce
- Performances de 525 Mo/s (lecture) et 480 Mo/s (écriture)
- Garantie 3 ans
Performances
J’ai passé ce disque au crible avec ma série de tests habituels et voici les résultats. Tout d’abord quelques tests d’utilisation et ensuite, les benchmarks 🙂
Machine de test
J’ai utiliser une machine de Dell pour mes tests, un Latitude E5520 avec chipset HM65 (SATA3 6Gbps), Core i5 2520M 2,5 Ghz, 8Go de RAM et Windows 7 Professionel 64-bit.
Note: Comme ce disque est propulsé par un contrôleur SandForce, il faut désactiver le TRIM dans Windows, car une technologie similaire est déjà intégrée au disque et vous ne ferez que ralentir le tout!
Installation et démarrage de Windows 7
Windows 7 Professionnel 64-bit s’est installés en 21m41s, soit du bouton « Installer maintenant » jusqu’au moment où le premier chime de Windows s’est fait entendre. Et une fois configurer avec les plus récents pilotes, Le démarrage s’exécute en seulement 9.8 secondes!
Copie de fichiers à la main
Pour bien tester les performances de tous les jours, j’ai copié quelques fichiers de tailles différentes, voici les résultats:
- Copié/coller d’un fichier de 1.95Go à partir et sur le disque SSD: 10.3 secondes
- Copié/coller d’un fichier de 3.05Go à partir et sur le disque SSD: 23.5 secondes
- Copié/coller d’un dossier contenant 400Mo de fichiers de tailles variées (1Mo, 10Mo, 20Mo): 1.1 seconde!
Exécution d’applications simultanées
Ayant installé les applications suivantes directement sur le disque dur, j’ai écrit un script de commande qui exécute toutes les applications simultanément. Le temps inscrit est le temps que prennent les applications pour être complètement chargées.
Applications: Chrome, Firefox, Gimp, Notepad++, Skype et VLC
- Chargement à froid (après un redémarrage): 6 secondes
- Chargement à chaud (après avoir fermé les applications): 5.3 secondes
Comme vous pouvez le voir, ce disque est très rapide dans une situation d’utilisation de tous les jours. Maintenant, vous allez voir ce qui arrive quand on pousse le disque SSD HyperX de Kingston jusqu’au bout de ses capacités!
ATTO Disk Benchmark
Comme à l’habitude, voici les résultats de ATTO en version 2.47.
On obtient 554 Mo/s en lecture et 513 Mo/s en écriture! Évidemment, ce sont les vitesses maximales, mais en haut de 64Ko comme taille de fichier, les résultats sont très stables.
CrystalDisk Benchmark
Un autre logiciel qui luit fait 3 tests et rapporte le plus rapide. J’ai utilisé des fichiers remplis de 0 (mode 0-fill).
Nous obtenons ici 523 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture séquentielle.
QuickBench pour Windows
Encore une fois, je vous offre une série de tests exécutés 5 fois et donc je ressors toujours les mêmes échantillons de taille, que je vous mets sur un graphique.
QuickBench est habituellement le test le plus difficile et on le voit avec un résultat de 470 Mo/s en lecture et 440 Mo/s en écriture. Je considère habituellement ces chiffres comme des valeurs représentant une utilisation variée et réelle. Et dans des situations de copie de données ou transferts, les tests de ATTO se révèlent les plus proches de la réalité.
Note sur les Macs
J’ai un ami qui a essayé tant bien que mal d’installer ce disque dans son MacBook Pro 2010 et le disque n’était pas reconnu. Il a même changé son câble SATA sans succès, alors que d’autres sur le web ont réussi de cette façon. Aucune mise à jour du micrologiciel sur le site de Kingston pour ce problème et surtout aucun logiciel Mac pour faire la mise à jour.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Performances plus que promis
- Ensemble complet pour le transfert
- Abordable (ratio Mo/s du $)
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Quand on voit que les disques durs conventionnels sont rendus à près de 200$, le Kingston HyperX 120Go qui est offert à environ 195$ est toute une offre étant donné qu’il nous offre jusqu’à 554 Mo/s en lecture et 513 Mo/s en écriture alors qu’il ne nous promettait que 525 et 480!
Je vous conseille d’acheter le kit qui contient le boitier externe et le logiciel de clonage pour un transfert de votre OS rapido presto!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très!