Mac OS Mountain Lion, quoi de neuf?
0Aujourd’hui Apple a annoncé la prochaine version de son système d’exploitation nommée Mountain Lion. Au menu plus d’une centaine de nouvelles fonctionnalités, mais avant tout un changement de cap qui était déjà amorcé avec Lion, qui se concrétise plus que jamais avec Mountain Lion.
Apple semble vouloir ramener des fonctionnalités d’iOS sur Mac OS. Rien de surprenant, mais aujourd’hui ils poussent encore plus fort et ramènent carrément iMessage, Reminders, Notes et le Game Center!
Messages est le nom du nouveau remplaçant d’iChat qui permet de communiquer via les Internets avec n’importe quel appareil Mac et iOS. Rassurez-vous, il conservent la compatibilité avec AIM, Yahoo!, Google Talk et Jabber.
Reminders, Notes et Game Center arrivent sur Mac OS X et seront bien évidemment synchronisé par iCloud qui lui aussi, arrivent intégré directement à l’OS.
Growl n’a qu’a bien se tenir, car le centre de Notifications arrivent sur Mac OS! Identique à sa version iOS, vous avez dans le côté droit de l’écran toutes les notifications qui sont accessibles d’une simple gestuelle vers la gauche.
Share Sheet est le même petit bouton Envoyer Vers qui existe sur iOS et qui permet de partager le contenu de la page actuelle vers d’autres application, comme Message, Twitter, etc.
Gatekeeper est une fonctionnalité qui permet de restreindre les sources d’installation de logiciel dans le but d’éviter que des logiciels malveillants s’installe. Gatekeeper permettra d’établir un niveau de confiance pour les sources d’application comme le Mac App Store et des « développeurs identifiés ».
Une fonctionnalité que beaucoup utiliseront en entreprise ou même à la maison quand vous voulez faire jouer un film de votre ordinateur vers votre téléviseur AirPlay Mirroring de votre Mac OS X! À l’aide d’un Apple TV (évidemment), il est possible de renvoyer l’image de votre Mac sur votre grand écran. Dommage que Boxee a laissé tomber le support de la version Desktop de son logiciel (il faudra se rabattre sur Plex qui est aussi très bon!)
Vous pouvez déjà le faire avec un câble HDMI et un adaptateur Thunderbolt-HDMI, mais là c’est sans-fil, et pourra donc, en théorie, fonctionner de votre iMac au sous-sol vers votre téléviseur à l’étage.
Le tout sera disponible vers la fin de l’été prochain fort probablement pour 30$ comme Apple à l’habitude de charger.