Google Galaxy Nexus [Test]
3C’est avec grand plaisir que j’ai pu utiliser un Galaxy Nexus pendant 2 semaines comme mon téléphone principal. Le but de l’exercice était bien évidemment de tester l’appareil, mais surtout d’essayer pour un propriétaire d’iPhone de passer du côté Android.
J’ai donc tenté de remplacer l’utilisation complète de mon iPhone par le Galaxy Nexus sous Android 4.0.3 Ice Cream Sandwidch.
Design
Le Galaxy Nexus de Google fait partie de ces téléphones qui possèdent un écran incurvé. Rassurez-vous, ce n’est rien d’extrême et je trouve que c’est très bien réussi. L’utilisation de l’écran tactile n’en est pas diminuée du tout. Et parlant d’écran, il comporte un écran de 4.65″ de type Super AMOLED qui est bien plus énorme que le petit écran de mon iPhone 4S.
Les angles de vue sont excellents et les couleurs sont bien. Je dis bien, car vous savez que je déteste les écrans trop contrastés avec des verts trop vifs comme sur l’Incredible S d’HTC. Cette fois-ci, on remarque que les couleurs sont un peu plus prononcées, mais d’un niveau très tolérable, car, nous nous y habituons à la longue. La taille de l’écran est par contre un problème quand vient le temps de l’utiliser à une main, je dois absolument prendre ma deuxième main pour actionner le menu des notifications.
Sur le devant, une caméra 1.3MP et derrière une caméra 5MP de très bonne qualité. Pas aussi bonne que la caméra du iPhone 4S, mais tout de même supérieure à la moyenne. La qualité de la prise de vidéo en 1080p est équivalente à la prise photo, soit bonne, mais pas surprenante.
On peut très facilement accéder à la pile et à la carte SIM en enlevant le dos de l’appareil qui est retenu par un ensemble de petits crochets. Très pratique pour changer la pile dans le futur. Aucun port microSD étant donné que l’appareil a une capacité de 16Go.
Malgré son énorme écran, la prise en main est excellente et j’ai bien apprécié qu’ICS permette enfin la capture d’écrans!
Caractéristiques
- Écran 4.65″ Super AMOLED incurvés
- Processeur 1.2Ghz double-coeur et 1Go de mémoire vive
- Capacité de 16Go
- Puce NFC
- Caméra 5MP et capture vidéo 1080p
Performances
Bien heureusement cet appareil m’est arrivé débarré. J’ai donc pu mettre ma propre SIM Fido et l’utiliser comme seul téléphone mobile pour la durée de ce test. Après avoir testé le RAZR qui était sous Android 2.3, je dois dire que Android 4.0 ICS est vraiment une évolution intéressante du système d’exploitation. Très TRON avec son thème noir avec des accents bleu néon, je dois dire qu’il m’a beaucoup plût.
Le processeur 1.2Ghz du Galaxy Nexus permet d’obtenir une très bonne fluidité dans la navigation sous ICS, bien que d’après un stagiaire de Google Android a un problème de fond sur la gestion de l’interface graphique qui l’empêche d’être aussi fluide qu’iOS. Même s’il a été réfuté par un nombre d’experts, il semble logique de croire qu’il existe bel et un problème de fond sur l’optimisation de l’interface graphique étant donné que de simples effets comme les menus qui glisse sont saccadés alors que sous iOS tout est fluide depuis l’iPhone 3G (processeur de 412Mhz), et ce même avec un processeur double-coeur de plus de 1Ghz et 1Go de mémoire vive.
En comparaison avec d’autres appareils Android, il est balancé et bien qu’il ne soit pas dans les plus rapides, il offre des performances adéquates pour un appareil vendu 129$ sous contrat de 3 ans.
Android 4.0 ICS
Cette version d’Android ressemble enfin à une version aboutie de ce que Google veut implanté depuis la version 2.1 de son système d’exploitation. Totalement revue en comparaison à Android 2.3.5, l’interface est maintenant plus belle et plus agréable à utiliser que jamais. Espérons que Google conserve ce look quelques années, car je crois que c’est une des cartes gagnantes de Google.
Utilisation quotidienne
Une des raisons qui me pousse à vouloir utiliser un appareil Android en remplacement de mon bon vieux iPhone, c’est que plusieurs fanboys crient que la pile du iPhone ne peut pas durer une journée. C’est bien vrai dans mon utilisation quotidienne où le matin elle est à 100% et le soir vers 18h à 8%. Sauf que savez-vous quoi? Avec le Galaxy Nexus et la même utilisation, elle est à 7%! Alors, ne venez pas me dire que c’est bien mieux!
Mon utilisation consiste à des courriels en push, le visionnement de films dans l’autobus pour l’aller et le retour (environ 1h15 de visionnement par jour) ainsi que des textos, des courriels et quelques applications photo et jeux (qui pour le besoin de ce test ont aussi un penchant Android). Certes mon utilisation demande beaucoup de puissance, car les fichiers vidéos ne sont jamais au format natif optimisé H.264, mais cela démontre bien que dans des circonstances équivalentes, il n’y a pas de raison de crier au loup.
Réseau mobile
Étant avec Fido je suis habitué à un réseau fiable, mais pas très véloce. Telus n’a pas encore de réseau 4G sur la rive-sud, mais offre tout de même du HSPA+ (7 à 14Mbits réel). Voici mes quelques tests de vitesse à l’aide la carte SIM qu’ils m’ont fourni.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Téléphone solide et puissant
- ICS ajoute beaucoup à l’expérience
- Mise à jour rapide de Google
Points négatifs
- Écran trop grand
- 16Go de capacité trop peu pour certains
Conclusion
Samsung a fabriqué pour Google un excellent téléphone qui jumelé à Android 4.0 en fait un choix sérieux à tout acheteur de téléphone intelligent. Voici enfin un combo qui à mon avis fait de la plateforme Android une plateforme mature d’aussi grande qualité qu’iOS. Bien que je comprenne le besoin des téléphones Android de vouloir offrir un écran 16:9 aussi grand que possible, 4.65″ est trop à mon avis et je questionne toujours le choix d’une technologie d’écran aussi saturée. Google aurait pu offrir ce téléphone avec une capacité de 32Go et il aurait été bien plus intéressant, surtout qu’on ne peut pas augmenter sa capacité avec une carte microSD.
Si vous devez acheter un téléphone Android, le Galaxy Nexus offert chez Telus pour 129$ (entente de 3 ans) ou 649$ (sans entente) est le téléphone à choisir. Vous obtiendrez les mises à jour très rapidement et comme Google semble prendre une très bonne avenue avec son système d’exploitation, c’est un point très important!
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui
Liens
Galaxy Nexus [Google] Galaxy Nexus [Telus Mobilité]