Nokia PureView 808, une idée innovante bien cachée
0Dès que j’ai lu les premières ententes sur le nouveau téléphone Nokia PureView 808, je me suis tout de suite mis à rire… un capteur 41MP sur un appareil cellulaire… Très drôle!
Mais comme pour bien des innovations, il faut regarder bien plus loin que le simple communiqué de presse. Nokia propose un capteur bien plus large pour capter photos et vidéo, mais pas pour que vous puisez capter un fichier de 41MP, mais bien pour utiliser toute l’information contenue dans ces mégapixels pour reproduire un fichier de 8MP sur stéroïdes.
L’information photographique reçue par le capteur sert à améliorer les couleurs et la netteté de l’image et bien que Nokia ait choisi sont système Symbian, nous allons voir cette technologie très bientôt dans les téléphones Windows Phone 7. Pourquoi pas tout de suite? On peut facilement comprendre que Nokia a probablement mis plus qu’un an de développement sur cette technologie et qu’elle était destinée à Symbian au départ. Ce n’est que partie remise pour WP7!
Au-delà de ce que l’appareil photo peut avoir l’air, il y a une idée très intéressante là-dessous. On peut zoomer sans perdre de qualité autant en mode photo que vidéo grâce aux pixels de plus. Un zoom optique virtuel est bien mieux qu’un zoom numérique commun!
Notez que Nokia place le numéro de modèle après le nom de la technologie… C’est donc un appareil qui met de l’avant une idée bien plus qu’un appareil qui est mis de l’avant grâce à une fonctionnalité!
Est-ce que Windows pourrait se positionner comme la meilleure plateforme de photographie mobile? Verrons-nous un segment de « Windographie » apparaître dans les prochains mois?