Le secret de la pile du nouvel iPad [Innovation]
1Les puristes diront que le nouvel iPad est plus épais et c’est pour ça qu’il a une meilleure pile. Sachant que l’écran à dû être épaissit pour éloigner les pixels des signaux électriques qui rendait l’image floue, Apple à surement dû les soulever de 0.6mm, d’où la différence d’épaisseur.
On sait que la pile dure encore et toujours 10h, et nous venons d’apprendre de ZDnet que la pile du nouvel iPad à une capacité de 11,666 mAh comparés à celle du iPad 2 de 6,994 mAh. Soit 66.8% plus d’énergie dans la même pile!
Apple a donc trouvé un moyen d’augmenter la densité des électrons dans une pile lithium-ion, chose que personne n’avait encore réussi à faire! Bien évidemment cela ouvre la porte à un iPhone 5 LTE qui aura une autonomie respectable contrairement aux appareils actuels qui ont de la difficulté à durer une demi-journée. Mais surtout, est-ce une révolution strictement du côté d’Apple (brevet) ou bien est-ce une technologie que nous pourrons voir ailleurs?
Imaginez un peu une auto électrique comme la Tesla Model S qui a une autonomie de 160 à 300 miles, elle pourrait utiliser la même technologie et permettre d’atteindre 267 à 500 miles (soit 400 à 750km sur une seule charge!)
En tant que Geek qui adore l’innovation, je souhaite de tout mon coeur qu’Apple à utilisé une technique externe à l’entreprise (sous licence) et que nous verrons cette technique dans d’autres domaines, surtout dans le domaine de l’automobile!