FitBit Ultra [Test]
4J’ai suivi avec grand intérêt le développement de ce petit gadget en 2009 et c’était avec grande déception que même après son lancement je n’ai pas pu le tester. Restriction de certification l’obligeait, malheureusement. Je surveillais le compte Flickr de la jeune entreprise et après quelques mois j’oubliais ce petit gadget.
Fast-forward en 2012, je vous offre enfin un test de cet appareil de capture de données sur vos habitudes de vie, et de sommeil!
Design
Le FitBit Ultra est en quelque sorte un podomètre sur les stéroïdes. En plus de capter le nombre de pas que vous faites à l’aide d’un accéléromètre, il enregistre le nombre de calories que vous brulez, le nombre d’étages que vous escaladez et même la durée de votre sommeil et le nombre de fois que vous vous réveillez durant la nuit!
Ouf! Tout ça dans un petit appareil de la forme d’une pince qui peut se porter au poignet (la nuit), dans la poche, sur la ceinture ou après la petite poche de jean. Vous pouvez à l’aide du seul et unique bouton voir instantanément vos statistiques (nombre de pas, distance, nombre d’étages et calories) ainsi qu’une fleur qui représente votre travail de la semaine. Plus elle est longue, plus votre objectif est atteint!
Une fois le logiciel installé, dès que vous êtes proche du socle USB (et qu’il est branché à l’ordinateur), le FitBit envoie vos données au site web de la compagnie qui vous les présentent de façon très agréable.
Caractéristiques
- Podomètre intelligent (distance, nombre de calories)
- Altimètre (nombre d’étages montés)
- Applications mobiles
- Et bon nombre de calculs pour représenter votre rythme de vie à l’écran
Performances
Après avoir mis à l’essai l’appareil quelques semaines, je dois dire qu’il est très précis. Contrairement au podomètre à bascule ou on doit diviser par 3 ou 4 le nombre de pas pou avoir une approximation exacte, le FitBit lui additionne bien les pas. J’ai fait quelques tests de 50 et 100 pas, et il arrive à plus ou moins 1 ou 2 pas du nombre de pas comptés!
Le FitBit Ultra contient un altimètre pour mesurer la hauteur parcourue et peut donc déduire le nombre d’étages montés. Très pratique pour vous faire sentir mal de prendre l’ascenseur!
Il existe une application mobile pour iOS ou pour Android qui vous permet de consulter vos données ainsi qu’entrer les activités que vous faites et la nourriture que vous consommez.
Pour enregistrer votre sommeil ou une activité spéciale, simplement gardez le bouton enfoncé et le FitBit se mettra à afficher un chronomètre. Vous pourrez ensuite, après une synchronisation nommée cette activité et voir vos dépenses caloriques. Malheureusement, moins adapté pour les activités à l’intérieur ou celle qui utilise un véhicule, il est par contre tout indiqué pour la marche rapide ou la course.
Une fois que vous avez quelques jours de synchronisez, vous pourrez vous amuser à regarder vos statistiques et en apprendre plus sur vos habitudes. La pile du FitBit dure un peu plus de 4 jours en utilisation et plus de 1 semaine à ne rien faire. Pour le recharger, laissez le charger sur le socle une heure ou deux.
En portant l’appareil au poignet à l’aide du bracelet fourni, vous pouvez capturer de l’information sur vos cycles de sommeils et savoir le nombre de fois que vous vous réveillez. Tout ça dans le but de faire des liens entre vos habitudes de vies et votre sommeil. Est-ce que boire 12 bières en soirée aide ou pas à mon sommeil? Vous le saurez enfin! 😉
Vous avez aussi accès aux données sous forme journalières et même à un joli rapport hebdomadaire qui regroupe toute l’information d’un coup! Voici un exemple:
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Capture énormément de données
- Information très bien présentée
- Applications mobiles très pratiques
Points négatifs
- Dispendieux
Conclusion
Le FitBit était le premier d’une série d’appareils conçus pour changer vos habitudes de vies et ils sont devenus tellement populaires que même Nike en a sorti un (aux USA seulement, pour l’instant). Il est super simple d’utilisation et permet autant une utilisation passive (ne rien manipuler) qu’exhaustive avec l’entrer de votre poids et ce que vous mangez pour obtenir un rapport complet sur votre rythme de vie.
Par contre, à 100$US, il est dispendieux, malgré qu’il soit moins cher que le Nike FuelBand à 150$, il n’en reste pas moins un produit haut de gamme avec un prix important. Si vous prévoyez l’utiliser au maximum, il pourra très facilement vous faire changer ces vilaines habitudes et en même temps si vous êtes un Geek des statistiques comme moi, vous serez curieux de voir combien d’heures par nuit vous dormez ou bien combien d’étages vous montez chaque jour!
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui, mais dispendieux