Ooma Telo, la VOIP illimitée pour 4$ par mois [Test]
3Même si au courant des dernières années nos chers fournisseurs de services ont baissé les frais de leur service de téléphonie en passant du côté de la téléphonie, le service reste dispendieux. Une entreprise américaine qui a un assez fort succès traverse cette année la frontière canado-américaine avec une offre illimitée au pays avec un frais mensuel d’environ 4$. Impossible?
Non, j’ai passé au crible le service canadien de Ooma et je vais vous expliquer son fonctionnement.
Design
Ooma c’est avant tout un appareil de type modulateur-démodulateur qui interface l’Internet et votre appareil téléphonique. À l’instar de la technologie de Vidéotron qui se branche à la source de votre réseau téléphonique et permet d’utiliser les prises de téléphone de votre domicile, Ooma est en réalité la prise de votre téléphone vers l’Internet.
On branche donc la station Ooma dans son routeur et on y branche son téléphone fixe. En plus de permettre les appels, cette base agit aussi comme un répondeur et vous signale lorsqu’il y a un message vocal de laissé pour vous.
Vous devinez donc que votre station Ooma doit être proche de votre routeur et ce n’est pas le cas de toutes les installations. La mienne en premier, mon routeur est au sous-sol dans une toute petite pièce où tous les câbles de la maison se rejoignent. Comment faire pour y brancher votre téléphone? Vous avez deux choix. Soit utilisé un appareil sans-fil avec un second combiné que vous gardez à l’étage, soit vous acheter un combiné sans-fil Ooma qui inclu l’afficheur et l’accès à vos messages vocaux.
Geek et intrépide
Si vous êtes du type à aimez avoir un petit défi, sachez que les maisons et condos récents utilisent en réalité du câble réseau RJ-45 pour les prises téléphonique, vous pouvez donc changer la prise de ce dernier et avoir votre station au rez-de-chaussée. Ça demande un peu de matériel pour bien corrigé l’installation et idéalement un testeur de câble pour vous assurer que vous modifiez le bon, mais une fois que c’est fait, c’est tout à fait transparent. Vous n’avez qu’à brancher ce câble dans votre Ooma sur le comptoir de cuisine et le téléphone dans votre Ooma et le tour est joué!
Ou bien vous pouvez acheter l’appareil sans fil d’Ooma qui parle à votre station Ooma 😉
Caractéristiques
- Aucun ordinateur nécessaire
- Afficheur, appel en attente, messagerie vocal et 911 intégré
- Installation simple en 15 minutes
Performances
Si vous lisez régulièrement ce blogue, vous savez que les systèmes d’installation rapide ou d’une simple touche ne fonctionnent jamais pour moi. Alors, pas besoin de vous dire que j’étais très sceptique avec le système Ooma. Finalement, l’installation, la lecture de la documentation et du guide en ligne se sont vraiment faites en moins de 20 minutes!
Avec votre Ooma, vous devez tout d’abord choisir un numéro dans votre indicatif régional et ensuite bien remplir l’information sur votre domicile. C’est cette information qui sera transmise au service de 911 dans le cas d’une urgence. Une fois que vous êtes familiarisé avec le système, vous pouvez laisser tombé ce numéro et transférer votre numéro de téléphone résidentiel chez Ooma pour un frais unique de 40$.
Le système est déjà mature et son interface en ligne est conviviale étant donné qu’il roule sa bosse depuis quelques années aux États-Unis. Vous avez accès gratuitement à des services supplémentaires telle une notification lorsque votre domicile rejoint le 911 et même Google Voice! Oui, Google Voice au Canada grâce à Ooma!
Qualité sonore. Comme avec tous les services de VOIP et à l’aide d’un appareil récent, la qualité sonore surpasse celle du téléphone conventionnel, mais seulement avec des interlocuteurs qui ont aussi ce type de service.
Frais mensuels ridicules. Avec Ooma le service ne me coute que 3.98$ par mois, soit 1.99$ pour les frais de conformité et ceux de 911. C’est tout! Et j’ai un accès illimité à n’importe qui au Canada inclus dans ce prix!
Mais comment Ooma fait son argent?
C’est évidemment la question que l’ont se pose dès le début! Tout d’abord, avec la vente d’appareils et d’accessoires. La station Ooma coûte environ 200$ (chez Amazon.ca), et ils ne se cachent pas de faire une bonne marge de profit pour palier aux clients qui n’ont qu’un besoin de base et qui n’en payerons pas plus pour le service.
Leur deuxième source de revenus est le forfait payant mensuel Premier qui coûte 10$/mois ou 120$ pour l’année (et votre numéro résidentiel est transféré gratuitement). Vous avez une très grande liste de fonctionnalités supplémentaires et voici quelques une qui sont très intéressante:
- Une seconde ligne
- Appels illimités aux États-Unis aussi
- Liste noire et gestion évoluée de la boite vocale
- Renvoi d’appel sur mobile et Internet
- Conférence à trois et Google Voice
Ensuite viennent les accessoires suivants:
- un combiné DECT 6.0 pour 60$
- un adaptateur sans-fil pour 70$
- un adaptateur Blutooth pour 30$
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Installation rapide
- Frais mensuels ridicule
- Qualité sonore et interface très conviviale
Points négatifs
- Dispendieux à l’achat
Conclusion
Ooma semble être une solution solide qui permet enfin aux Canadiens d’obtenir un service de téléphonie très évolué, mais surtout très simple d’utilisation où même votre oncle pas Geek du tout pourra se débrouiller. L’achat initial est dispendieux, surtout si vous avez besoin d’un ou deux accessoires de plus, mais considérant que vous économiserez entre 15-25$ par mois, vous devriez rentabilisé le tout en dedans d’un an et demi.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!