Synology DS212, un NAS polyvalent [Test]
5Ce n’est pas le nombre de NAS (« network attached storage ») qui manque sur le marché, mais j’ai tout de même tenté de dénicher un appareil qui peut être versatile et aussi vous offrir une tonne de fonctionnalités! Et par là je ne veux pas dire que des modes RAID…
Voici donc mon test du Synology DS212, un NAS de deux disques 2.5″ ou 3.5″ qui embarque entre autre un serveur web, un serveur de fichiers multimedia DLNA, un paquet d’application iOS, des ports USB et un port gigabit.
Design
Somme tout assez sobre, le DS212 est un petit appareil à peine plus grand que les deux disques qu’il contient. On insère les disques à l’avant et tous les boutons sont aussi sur la façade ainsi qu’un port USB 2.0 et un port SD. Tous deux servent à faire un « dump » de toutes les données des médiums sur les disques.
À l’arrière, nous avons deux ports USB 3.0 et un port Ethernet gigabit pour obtenir de bonnes performances. Au niveau des disques dur, vous avez le choix (et les adaptateurs nécessaires) d’utiliser des disques 3.5″ ou 2.5″ (d’ordinateur portable).
Gestionnaire DiskStation de Synology
L’avantage incontestable issue de l’expérience de Synology est son outil de gestion de ses NAS, nommé DiskStation Manager (v.3.2), il permet à l’aide d’une interface web à la Ubuntu de configurer son NAS et d’y activer ou désactiver toutes les fonctionnalités à l’aide de simple interrupteur. Cet outil ressemble à un système d’exploitation et permet d’exécuter plusieurs tâche en même temps.
Mobile?
Oui, il existe même une interface mobile, que nous accèdons via l’adresse IP du DS212 et qui suit exactement le format d’une application iOS. Un peu moins de fonctionnalité de ce côté, mais tous les interrupteurs sont présents… sous forme d’interrupteur iOS.
Caractéristiques
- Deux baies, compatible disques 2.5″ et 3.5″
- Engin matériel pour l’encryption
- Sliencieux (seulement 19dB)
- 2 ports USB 3.0, 1 port USB, 1 port SD et 1 port Ethernet gigabit
- Un gros paquet de fonctionnalités!
Performances
Avant de parler des performances, je veux vous parler des fonctionnalités de l’appareil, car croyez-moi, il y en a plusieurs! Sans vouloir vous innonder d’un texte de 4000 mots, je vais tout de même tenter de faire le tour en regroupant les différentes fonctionnalités: serveur et sysadmin, multimédia, mobile, sauvegarde et surveillance.
Serveur et sysadmin
Les plus Geek d’entre vous apprécierons le fait qu’un serveur web complet est préinstallé sur le DS212, vous pouvez donc y installer vos applications PHP préférée et faire tout comme si vous aviez un hébergement web, mais sans les coûts mensuels! Il se peut quand même que votre hébergeur bloque l’accès de l’extérieur, alors n’espérer pas pouvoir faire le reseller d’espace web de votre NAS! 😉
Vous pouvez utiliser votre DS212 comme serveur VPN et accéder aux ressources de votre entreprise à distance tout comme un serveur LDAP complet.
Le DS212 permet les configurations RAID suivantes: Synology Hybrid RAID, Basic, JBOD, RAID 0 et RAID 1.
Multimedia
Le DS212 vient avec la compatibilité DLNA, et est 100% compatible avec votre PS3 et XBOX. Une fois branché sur votre réseau local, même vos lecteur Blu-Ray ou télévision compatible DLNA/UPnP pourra lire le contenu de votre appareil.
Comme pour toutes les autres fonctionnalités, vous n’avez qu’a activer la fonction à l’aide de l’interrupteur de l’application mobile et configurer les noms des différents dossiers photos, vidéo ou musique.
Vous pouvez même y installer une librairie iTunes à l’aide de la fonction iTunes Server. Vous aurez donc une seule librairie iTunes partagée par vos iPad, Apple TV et iPhones à la maison!
Vous n’avez pas d’Apple TV, mais bien une Squeezbox de Logitech, pas de problème, le DS212 peut aussi hébergé votre Logitech Media Server!
Mobile
Synology offre aussi plusieurs applications mobiles en plus d’une interface mobile adaptée à votre appareil mobile pour la configuration de tous les services de l’appareil. Une simple série d’interrupteurs permet d’activer ou désactiver les fonctions voulues, et vous avez aussi accès grâce à un coup d’oeil rapide à votre stockage et l’espace qu’il vous reste.
Vous pouvez en plus utiliser les applications DS File, DS audio, DS photo+ et DS cam pour consulté les fichiers sur votre DS212.
Il existe même deux applications, SynoLoadHD et SynoDS, produites par des fans pour administrer et même ajouter des torrents ou fichiers à télécharger directement de votre iBidule lorsque vous êtes à l’extérieur de chez vous!
Sauvegarde
Vous pouvez évidemment utiliser le DS212 pour héberger vos sauvegardes TimeMachine sur le réseau et ne rien faire du tout ensuite pour que tout se sauvegarde à la volée. Par contre, on vous suggère d’utiliser un câble réseau pour la sauvegarde initiale. Plus d’information dans la section Performances!
Sur le devant du DS212, il y a deux ports très pratique, un port SD et un port USB. Une fois l’option activée et le dossier de destination spécifié, vous pouvez simplement branché une carte SD remplie de photo ou une clé USB et appuyer sur un bouton pour débuter la copie intégrale (ou incrémentale) des fichier sur votre NAS!
Et bien entendu, le DS212 apparaît sur votre bureau comme un disque réseau partagé et vous pouvez copier tout le contenu que vous voulez via le câble réseau ou le réseau Wifi de votre chez vous!
Vous n’avez pas d’ordinateurs Apple? Pas de souci, Synology vous offre Time Backup qui fait des sauvegardes incrémentale très optimisé pour utiliser un minimum d’espace et vous permettre de revenir en arrière à une ancienne version de vos fichiers sans problème!
Download Station
Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas d’ordinateur de bureau, ou un disque dur trop rempli, vous apprécierai ce cher Download Station qui permet de téléchargé pour vous indépendamment de votre ordinateur vos fichiers sur le web, torrents, NZB et même eMule!
Simplement ajouter la tâche de téléchargement et le NAS s’occupe de tout pour vous! Et à l’aide des appliations mobiles mentionnées plus haut, vous pouvez même ajouter ces tâches à distance! Question d’avoir la dernière version d’iOS téléchargée ou le torrent des chansons de SXSW dès que vous arrivez à la maison! Et comme si ce n’était pas suffisant, vous pouvez même lui donner un flux RSS pour qu’il s’occupe de télécharger ce qu’il s’y trouve!
Surveillance Station
Comme si ce n’était pas suffisant, Synology offre un système de télésurveillance qui se branche à vos caméras compatibles et permet d’entreposer toutes les séquences de surveillance. Vous pouvez même être alerté lorsqu’il y a détection de mouvement sur votre mobile grâce à l’application DS cam de Synology.
Performances, les vraies!
Bien que cela a pris plusieurs centaines de mots, je n’ai qu’à peine toucher la surface de tout ce que le DS212 peut faire! Il existe plusieurs autres application qui sont modulaire et disponible séparément sur le site de Synology pour ajouter encore plus de fonctionnalités sur votre NAS.
Revenons à la fonction de base qui est d’héberger des fichiers. Le taux de transfert est important, mais avant tout vous devez comprendre les limitations technique de votre réseau domestique.
Avec fil ou sans fil, tel est la question!
Il faut savoir qu’un réseau WiFi est très pratique, mais ne permet en réalité que des vitesses de 8 à 18 Mo/s, et c’est tout à fait normal! Ceci équivaut à des taux de transfert thérique et c’est ce que vos routeurs vous permettent de faire dans une situation idéale, très contrôlée. Bien que ce soit suffisamment pour 90% des tâches, il faut savoir que pour une sauvegarde initiale (Time Machine ou pas), ou pour un transfert de quelques centaines de gigaoctets, vous devriez passer par un bon vieux câble réseau. Avec mon vieux Airport Extreme (2e génération) j’ai obtenue environ 5-8Mo/s pour mes transferts via WiFi.
Comme cela fait quelques temps que je teste le DS212, j’ai pu l’essayer sur la version 3.0 du micrologiciel et sur la nouvelle version 4.0 sortie au début de l’année. Voici les performance que j’ai obtenu sur mon réseau local (complètement sous câble Cat5e et ports gigabit sur une switch Linksys).
Sur fil, les performances du DS212 était de:
Téléversement: 26.5s pour 1Go, soit 37.8 Mo/s
Téléchargement: 15.8s pour 1Go, soit 63.3 Mo/s
Et voici un petit test de performances sur carte SD et clé USB en utilisant la fonction de sauvegarde à l’avant de l’appareil. Voici les temps pour une copie de 2.17Go (vidéos et photos).
CopySD: 2m2s, soit ~18Mo/s
CopyUSB: 1m25s, soit ~ 25Mo/s
Ici encore, on voit que c’est l’interface (désuète) de l’USB2.0 et de la carte SD qui sont les goulots d’étranglement!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Fonctionnalités, fonctionnalités, fonctionnalités!
- Performances impressionnantes
- Extensibilité via un répertoire d’appliations
- Mobile pour presque tout!
Points négatifs
- Aucun!
Conclusion
Le DS212 est un très bon exemple de toute la puissance que permet un très bon matériel et un excellent logiciel. Les deux réunis permettent tellement de possibilités que je pourrais encore vous en parler pour un autre 2000 mots!
Le DS212 offre une flexibilité en tant que NAS assez incroyable avec ses formats et configurations RAID disponibles, mais là où cet appareils brille c’est au niveau de toutes les fonctionnalités que nous ne retrouvons pas habituellement sur un NAS. Autant au niveau des sauvegardes, que du multimédia, de la télé-surveillance et même des tâches qu’il peut faire à la place de votre ordinateur!
C’est vrai qu’il est environ 300$CA, mais comme il peut habilement remplacer vos disques durs externes et clés USB pour visionner votre contenu multimédia et faire vos sauvegardes, vous pourrez très simplement vendres ces derniers et financer une partie du coût d’acquisition!
Avec toutes ses fonctionnalités intégrées et les mises à jour fréquentes, je ne peux que vous le recommandé fortement, mais si deux disques n’est pas suffisant pour vous (max. 8TB), il existe aussi le DS411 à quatre disques!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très!!