Facebook achète Instragram, logique selon le fondateur
0C’est évident que la toile est en feu aujourd’hui avec ce rachat majeur. Avec le passé plus qu’évident du rachat d’applications et de services par Facebook pour ensuite les fermer, les quelque 32 millions d’utilisateurs (le lendemain du lancement de l’application sur Android) ont de quoi avoir peur.
Mais n’ayez crainte. Instagram, ou plutôt les données des utilisateurs sont trop importantes pour Facebook pour tuer le réseau comme ils l’ont fait avec tant d’autres. Pourquoi les données? Instagram est une mine d’information visuelle, en temps réel et en plus géolocalisé que Facebook pourrait utiliser évidemment pour cibler encore plus de publicité, mais aussi pour lancer l’évolution du service.
L’évolution d’Instagram
Comment est-ce que je sais ça? C’est Kevin Systrom, le cofondateur d’Instragram qui parlait du futur de la plateforme au podcast vidéo Foundation de Kevin Rose où ce dernier interview tout plein d’innovateurs, et pas seulement du secteur techno. Kevin expliquait que maintenant que le système est stable et en croissance constante, la prochaine était de trouver une façon d’utiliser toute cette information géolocalisée pour mettre en perspective un évènement, ou une date. Peut-être même informer en temps réel d’évènements proches de soi ou bien d’activité où nos amis participent en grand nombre.
Facebook avec une mine d’information tout aussi intéressante, et mise à jour en temps réel pourrait justement s’ajouter à celle d’Instagram et fournir un pair de reins solides pour faire évoluer Instagram et ainsi assurer sa pérennité. Les statuts de Facebook et les photos d’Instagram sont en quelque sorte les deux côtés d’un sabre laser bien plus puissant et versatile qu’un seul! 😉
Mes prédictions
Je crois donc que Facebook va continuer de laisser vivre le service, tout en lui fournissant quelques serveurs pour assurer aux plus de 32 millions d’utilisateurs une expérience stable et toujours aussi enrichissante. En contrepartie, on devrait voir sous peu une nouvelle entente d’utilisation qui permettrait à Facebook d’utiliser l’ensemble des données comme bon leur semble. Peut-être pas s’approprier les photos, mais la possibilité des utiliser pourrait justement être la clé du succès de l’évolution de la plateforme.