Metal Gear Solid: Snake Eater 3D [Critique]
1Bien qu’il soit tout récemment sorti sur la Nintendo 3DS, MGS: Snake Eater est en réalité le 3e opus de la série, sorti initialement sur la Playstation 2 en 2004. La version 3DS reprend le jeu et corrige (ou modifie) certains éléments tout en ajoutant, bien sûr, la 3D dans l’écran supérieur.
Graphismes
N’ayant jamais joué à un MGS sur une plateforme mobile, j’étais un peu sceptique que l’expérience pourrait être aussi agréable que sur le grand écran. Finalement, après avoir passé plus de 13h dans le jeu, c’est très agréable et la définition de l’écran de la 3DS reproduit très bien les textures et graphiques.
C’est sûr que ce n’est pas aussi immersif que de jouer sur une télévision 55″, mais malgré les difficultés de jouer en transit c’est tout de même très agréable!
Dans le but d’alléger les textures pour la 3DS, vous remarquerez que Snake a plus de polygones que les personnages secondaires et beaucoup plus que les ennemis 🙂
Audio
Dans un jeu où le côté furtif est si développé, votre ouïe sera une alliée très importante et la 3DS reproduit très bien la notion d’environnement. La caméra étant en position derrière Snake, vous pouvez et devez bien écouter pour localiser vos ennemis.
La musique est très agréable à utilisé, même une fois que vous êtes détecté par les ennemis. Je vous parlerai bientôt d’un casque qui améliore grandement l’expérience de jeu…
Contrôles
Contrairement à la version pour PS2, la caméra ici est positionnée derrière Snake et elle le suit toujours derrière. Vous pouvez la faire pivoter à l’aide des boutons A, B, X et Y pour anticiper un tournant ou simplement pour explorer les alentours.
Ce sont les mêmes boutons qui sont utilisés pour viser en mode mire, première personne ou automatique. C’est dans cette situation que le Circle Pad Pro me manque. Avec ce dernier le déplacement de la visée est bien plus douce et précise.
Je tiens à spécifié que bien que l’ensemble du jeu s’apprend très facilement, même pour les néophytes, il faut cependant deviner que pour changer d’arme il faut maintenir le D-pad à droite 2 secondes… J’ai donc fait la première partie du jeu avec seulement mon fusil tranquillisant… Disons que ça rajoutait un brin de difficulté… 😉
Facteur fun
Le jeu début avec une très longue cinématique pour expliquer et mettre en place l’ensemble de l’histoire. Prenez place sur votre divan et enfiler vos pantoufles, vous en avez pour assez longtemps! Il faut donc apprécier se faire raconter une histoire et ne pas espérer tomber dans l’action immédiatement.
Fidèle à la licence, MGS:Snake Eater 3D est fort agréable à jouer, et ce même sur un petit écran comme celui de la 3DS. Vous avez une histoire solide et très bien scénarisée qui vous mettra dans un bain de trahison et revirement tout juste après l’incident de la baie des Cochons. Les scénaristes se sont même munis d’images d’archives et ont complété leur scénario avec des éléments réels et c’est très réussi.
Conclusion
Si vous aimez ce type de jeu, vous allez avoir facilement plus de 15 heures de pur plaisir. Je vous recommande fortement ce jeu et bien qu’il ne soit pas tout à fait nouveau, il reste un excellent nouveau jeu pour la 3DS qui n’est pas une reprise de Nintendo d’un jeu sur une ancienne plateforme à eux. 😉
Notes du jeu