Nespresso Pixie [Test]
3Après avoir testé des machines à café espresso manuelles ou automatique, des cafetières à pistons, un Bodum et même un Aeropress, je ne pouvais pas passer à côté des machines de Nestlé, les Nespresso qui sont disponibles au Canada et dans un très grand nombre de pays.
Aujourd’hui, je vous présente la toute récente Pixie, la plus petite et la deuxième plus abordables des machines Nespresso. Elle permet de faire des espressos et des luongo (allongés).
Design
La Pixie est destinée à ceux qui n’ont pas beaucoup de place sur leur comptoir, aux appartements ou condos ou tout simplement pour celui qui veut la qualité d’un café bien fait et sans gâchis sur un petit bout de comptoir.
Cette machine n’inclus pas de mousseur à lait, mais elle est équipée de petites attentions au niveau du design qui sont très agréable. Dans le récipient qui accueille les capsules utilisées, deux DEL s’illuminent pour signifier que la machine est prète, elle clignote lorsque l’eau se réchauffe et devient rouge lorsqu’elle manque d’eau.
Le récipient d’eau vient se clipsé à la machine et ce même mécanisme vient aussi scellé le bouchon du réservoir. Les deux récipients qui accumulent les gouttes de café sont aussi conçus de façon à s’imbriquer dans la machine à la perfection.
Caractéristiques
- Compacte
- Équippée de DEL
- Programmable
Nespresso?
La machine permet deux types de café, un espresso et un espresso allongé (nommé luongo), le premier fait 40ml, et le second 110ml. Mais rassurez-vous, vous pouvez ajuster le volume de ces deux breuvages selon votre bon vouloir en maintenant appuyer le bouton. La machine se rappelle de votre préférence, même une fois débranchée.
Les DEL sur le devant de la machine sont le guide qui vous dit si l’eau est chaude à point ou s’il manque d’eau. Ce réservoir contient 700ml, soi suffisait pour 17 espressos et 6 luongo.
Les cafés sélectionnés par Nestlé sont des cafés d’exception tirer sur le volet par les fins goûteurs de la compagnie et s’offrent dans 16 variétés différentes (plus certaines pour un temps limité). Certaines plus adaptées aux allongés, et d’autres aux espressos. Si vous êtes au Canada comme moi, il vous en coûtera environ 77¢ par capsule (taxes et livraison incluse) et Nestlé offre une boite de lancement qui vous est offerte une seule fois avec 250 capsules pour 160$ (coup individuel d’environ 66¢ la capsule).
Notez que la Pixie n’est pas compatible avec l’extension pour faire mousser le lait, pour cette dernière il vous faudra prendre au moins la Citiz, grande soeur de la Pixie (que je teste en ce moment!).
Performance
Avec ses 19 bars de pression, la Pixie (et toutes les autres machines Nespresso, elles ont tout le même moteur) permet de produire des cafés très gouteux rehaussés d’une excellente crema bien épaisse. Gage de qualité d’une extraction réussie! Bien que certaines capsules comme le Cosi ne me plaisent pas, vous trouverez certainement capsule à votre goût comme un ensemble de 16 capsules vient avec la machine.
Le grand avantage de ce type de machine est l’étape du nettoyage qui est sautée. Pas de poudre de café sur le comptoir, pas de gâchis à ramasser. On insère une capsule et après elle tombe dans un récipient que l’on peut vider après une dizaine d’extractions.
Le nettoyage des divers récipients est très facile et sans réel risque dégâts. Vous pouvez même faire couler de l’eau chaude pour un thé ou pour préchauffer une tasse sans mettre de capsule dans la machine.
Et du côté environnemental, sachez que les capsules sont faites à 100% d’aluminium et peuvent être très facilement ouverte avec un couteau et vidé du marc de café, pour ensuite filer au recyclage. La machine a une fonction d’autofermeture après quelques minutes pour ne pas chauffer l’eau inutilement.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Simple, rapide, efficace
- Extraction de grande qualité
- Très beau design
Points négatifs
- Coût unitaire de café élevé
Conclusion
Pour un café de qualité, on ne peut pas se tromper avec une machine Nespresso et la Pixie représente bien la qualité avec son design, son efficacité et pour le Geek en vous, ses DEL 😉 Le choix d’un espresso ou d’un allongé et les +16 sortes de café disponible permettent réellement de trouver chaussure à son pied! La Pixie est fabriquée en Suisse et se vend pour environ 249$.
Vous pouvez ensuite commander des capsules sur le site de Nespresso ou via leur application mobile sur iOS ou sur Android.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!