Nike Free Run+ [Test]
0Nike a récemment lancé une évolution de sa gamme de souliers de course minimaliste Free. Cette fois-ci, nous n’avons pas le choix entre différent niveau de cousin sous le pied, mais bien d’un seul modèle, mais prêt à équiper un petit bidule fort pratique, la puce Nike+.
Design
Chaussant ces nouveaux souliers depuis quelques semaines, je peux vous dire que nous ne sommes plus très près de la course nu-pieds. En réalité, les Nike Free Run+ sont l’équivalent des Nike Free 5.0 v4 que j’ai testé il y a deux ans, mais avec de petites modifications.
La première chose que l’on remarque est l’abandon de la position en diagonale des lacets. Censés être positionnés ainsi pour être plus ergonome, ils sont maintenant droits comme sur la majorité des espadrilles. Le design de l’ouverture du pied est maintenant fixe et la langue est totalement absente. Le soulier accommode votre pied telle une pantoufle et c’est le laçage qui vient ajuster le tout.
Au niveau de la semelle, nous reprenons une épaisseur similaire au Free 5.0 et pour maintenir le pied dans une position droite, tout l’extérieur des souliers est accolé de bandes qui viennent donner la forme et le support d’une espadrille minimaliste.
Caractéristiques
- Système Dynamic Fit pour bien entourer votre pied
- Épaisse semelle à l’arrière pour l’absorption des chocs
- Chaussures très légères
Performances
Pour les avoir essayés comme soulier de jour et de course, je dois dire qu’ils font un meilleur travail que les Nike Free 5.0 de 2010. Bien que l’absorption des chocs soit la même, le fait que le soulier soit construit sans langue et qu’il entoure complètement le pied, fait de ce dernier un outil bien plus stable pour la course.
L’ensemble du soulier est fait de matériel en maille (mesh en anglais) qui respire très très bien. Pour l’utilisation en mode sport, c’est pas mal plus agréable comme le pied respire plus. De plus ce matériel agit comme un petit cousin tout le tour du pied, on sent que son pied est confortablement enveloppé.
Ils ont aussi moins tendance à de délacé que la génération précédente.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Confort maximum
- Stabilité améliorer du pied
- Aération plus qu’adéquate
Points négatifs
- Pas suffisamment minimalistes pour les barefoot runners
Conclusion
Si vous chercher un soulier dans le genre des Vibram FiveFingers, passez votre chemin, les Nike Free Run+ sont faits pour les coureurs qui veulent un bon soutien, mais aussi une légèreté et la compatibilité avec la puce Nike+. Les Free Run+ offrent la stabilité et le confort d’une espadrille conventionnelle dans un format minimaliste qui permet d’apprécier la course grâce à son excellente absorption des chocs et son design novateur.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!