Capsules réutilisables CoffeeDuck pour Nespresso [Test]
25Si vous avez lu mon test de la Nespresso Pixie, vous avez surement lu le bout on je parle du coût des capsules. Soit environ 77¢ par capsule. Plusieurs trouvent cela dispendieux et je les comprends. C’est pourquoi j’ai aussi cherché une solution pour ce problème et j’en ai finalement trouvé deux!
La première consiste en des capsules jetables que l’on remplit soi-même, mais il faut les remplacer régulièrement. Et la deuxième, des capsules de plastique solide que l’on réutilise! Ce sont les capsules CoffeeDuck disponible directement chez le fabricant!
Design
Les capsules sont faites de plastique et elles ont un petit couvercle qui vient se fermer très serré. Sur la partie supérieure, un filtre et dans la partie inférieure, six trous pour laisser passer l’eau.
Important: Il faut cependant faire attention de choisir le bon modèle, car les machines ont changés depuis octobre 2010! Pour les machines avant octobre 2010, il faut les CoffeeDuck dorées, et après cette date il faut le modèle noir. La façon le plus simple c’est de vérifier si votre machine a des sillons qui entourent la capsule. Si oui, > octobre 2010, non, < octobre 2010.
Les CoffeeDuck viennent en paquet de quatre et peuvent être utilisés très longtemps si vous en prenez soin.
Caractéristiques
- Utilisez votre propre café torréfié localement
- Réutilisable
- Coût par tasse très diminué
Performances
Ce qui est primordial avec ce type de capsule, c’est la mouture du café. Il faut que ce soit parfait sinon vous aurez un café fade ou le café ne s’écoulera pas bien de la machine. La mouture idéale est la mouture de type espresso du commerce. Vous savez cette mouture idéale pour les machines à espresso manuelle où l’on utiliser un tamper et où l’on fixe soit même le porte-filtre à la machine. Sur un moulin à café à meule conique comme le Baratza Virtuoso, il faut sélectionner 12 ou 13.
Une fois la bonne mouture en main, vous êtes prêt à remplir les capsules et pour obtenir une extraction de qualité, il faut bien écraser le café. À défaut d’avoir un tamper de la bonne taille, j’utilise une petite cuillère à espresso. Une fois bien rempli jusqu’à la ligne dans la capsule, on referme cette dernière.
Il faut faire attention de bien l’insérer dans la machine, soit la petite languette pour ouvrir la capsule, vers le haut. On active la machine et on regarde la couleur de l’extraction. Si vous avez bien fait toutes ces étapes, vous aurez un espresso (ou un allongé) de qualité tout aussi bon que ceux des capsules d’origine de Nespresso.
J’ai testé la capsule CoffeeDuck avec la Nespresso Pixie et la Nespresso Citiz, et toutes deux ont donné d’excellents résultats après quelques essais ratés. Comme avec n’importe quelle machine à café manuelle, il faut quelques essais pour s’habituer!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écologique
- Simple et réutilisable à volonté
- Coût unitaire très bas
Points négatifs
- Un peu de gâchis sur le comptoir
Conclusion
Avec votre Nespresso et vos capsules CoffeeDuck, vous pourrez profiter du café de la brulerie du coin et si vous avez un moulin à la maison, vous profiterez d’un maximum de fraicheur et de saveur, tout en dépensant entre 10 et 15¢ le café (au lieu de 77¢ avec les capsules de Nestlé).
L’utilisation des capsules CoffeeDuck est simple, elles vont au lave-vaisselle et si vous en prenez soin, elles dureront des années! Je vous les recommande fortement!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très!
Liens
Capsules CoffeeDuck Nespresso (pré-octobre 2010)
Capsules CoffeeDuck Nespresso (post-octobre 2010)