Zik.ca: Enfin une plateforme en flux continu québécoise [Test]
0Le site Zik.ca a été lancé officiellement le 4 avril 2012. Il s’agit de la plateforme musicale de la compagnie Archambault qui permet d’écouter, pour le coût d’un abonnement mensuel, des albums de musique récents ou moins récents en flux continu (streaming) et de façons illimitées sur votre ordinateur ou sur votre mobile.
Zik.ca vient donc s’ajouter à la liste des plateformes de streaming tel que par exemple Spotify ou Rdio.
Comment se présente l’offre ?
Il existe actuellement 2 types d’abonnements :
Un abonnement à 9.99$ qui vous permet d’écouter de façon illimitée tout le catalogue où que vous soyez sur un ordinateur.
Un abonnement à 14.99$ par mois qui comprend le même forfait que la première offre avec en plus la possibilité d’écouter les chansons en streaming sur votre mobile et comprenant une mode hors connexion permettant de télécharger les chansons pour les écouter plus tard (ce qui permet d’économiser votre forfait de données.)
Pour l’instant zik.ca offre le premier mois gratuitement sans aucuns frais (l’offre est temporaire)
L’inscription
L’inscription vous demandera absolument une carte de crédit pour pouvoir bénéficier du service, et ce même pour tester le premier mois gratuitement.
Rassurez-vous, le premier mois ne sera pas facturé sur votre carte et il suffira de stopper le renouvellement automatique de votre abonnement afin de ne rien payer si vous décidez de ne pas continuer le service après le premier mois.
Une intégration avec Facebook ou Twitter aurait été la bienvenue pour pouvoir créer le compte, de même qu’une possibilité de payer avec PayPal.
Le catalogue
Si vous trouvez qu’il manque de musique francophone québécoise dans les autres plateformes, vous allez trouver votre bonheur sur Zik.ca et c’est cela qui fait sa force.
Le catalogue est impressionnant et les récents albums québécois s’y retrouvent comme les plus anciens et on y retrouve également tout les autres artistes que l’on retrouve sur les autres plateformes.
Lors d’une recherche dans le catalogue, il n’y a pas de proposition lorsque l’on entre les lettres pour la recherche d’un artiste et si votre nom est mal orthographié le moteur risque de ne pas trouver votre recherche.
Il manque souvent également une image des artistes lorsque les résultats apparaissent.
L’interface
L’interface du site web est disponible en français ou en anglais.
Chaque artiste à sa biographie ce qui rend l’interface plus riche.
Il y a une possibilité de mettre un commentaire sur les albums écoutés, mais il n’existe pas encore d’intégration pour Facebook ou Twitter afin de partager un morceau que l’on écoute. La page Facebook de Zik.ca sur à signalé que c’était prévu et donc cela ne devrait pas tarder.
Il y a la possibilité de faire ses propres listes d’écoute, d’organiser les chansons et d’utiliser un mode aléatoire pour jouer les morceaux dans le désordre. On retrouve également un système de classement par chansons, albums ou artistes les plus écoutés et des listes de lecture créées en fonction de différents thèmes tels que la liste d’un acteur, les chansons de 2012, un artiste en tournée au Québec…).
Un classement en fonction des années (par décennie) et du style de chanson existe également.
Le son est impeccable et le lecteur ne pose aucun problème lors de la lecture des chansons.
Mon avis
Zik.ca est une belle interface et n’a rien à envier à ses concurrents tels que Rdio et Spotify. Sa force réside dans son catalogue de musique francophone et québécoise qui comble un réel besoin dans ce genre de service.
La plateforme est jeune et donc on attend avec impatience l’intégration avec les différents médias sociaux, et pourquoi pas une application Facebook et voir même un lecteur externe.
Je vous conseille sincèrement d’essayer la plateforme en ligne si vous êtes passionné de musique et si comme moi vous écoutez aussi bien de la musique francophone que de la musique anglophone et que vous appréciez avoir les derniers albums québécois dans le catalogue disponible.
Un dernier petit mot pour dire que ce test n’a pas été demandé par Zik.ca et que ce test s’est effectué à partir de mon compte personnel.
La version pour mobile n’a pas été testée par contre suite au choix de mon abonnement à 9.99$