Resident Evil: Revelations [Critique]
0Un nouveau Resident Evil et pas seulement un remake d’un vieux jeu, enfin quelque chose qui semble avoir été monté précisément pour la Nintendo 3DS! Metal Gear Snake Eater était très bien, mais Resident Evil: Revelations (RER) a de meilleurs graphiques comme il semble avoir été optimiser et surtout développé principalement pour cette console.
Cet opus se place entre Resident Evil 4 et 5, et on se retrouve sur un bateau, du moins principalement, car l’histoire évolue sur plusieurs lieux en même temps et on peut contrôler différentes équipes de deux personnes. Jill Valentine et Parker, Chris Redfield et Jessica, et même un Geek, Keith et Quint. Vous évolués sur 12 chapitres avec une très grande quantité de cinématique et un voice-over très loin de celui du premier Resident Evil! 😉
Une cité innovatrice a été détruite, car des armes biologiques (lire des mutants avec le virus T-Abyss), lancées par un groupe terroriste nommé Veltro. Nous sommes à leurs poursuites, mais comme le dit si bien le titre du jeu, de nouvelles informations nous seront révélées en cours de route. L’histoire n’est donc pas si simple!
Graphismes
RER utilise l’engin MT Framework de Resident Evil 4, nous avons donc une vue de derrière de notre personnage et un mode de tir à la première personne lorsqu’on dégaine notre arme. Les textures et les jeux de lumière sont excellents et il me semble bien que ce jeu ait celui qui pousse les graphiques le plus loin. Du moins à ce jour.
Si vous jouez en mode 2D, les textures comportent une fonctionnalité supplémentaire, l’anticrénelage (antialiasing en bon anglais) qui n’est pas disponible en 3D. Ceci est rendu possible grâce à l’engin MT Framework Mobile développé principalement pour la 3DS.
Audio
Comme tout bon Resident Evil, il y a peu de musique et elle ne prend pas beaucoup de place. Les sons ambiants de monstres qui grattent et du bruit de vos pas sont vraiment tout ce dont vous avez besoin.
Contrôles
Ce jeu est compatible avec le Circle Pad Pro ou pas. Sans CPP, les contrôles sont très bien définis et je n’ai pas eu de difficultés particulières à jouer en mode normal. Quelques techniques sont nécessaires pour bien jouer comme faire un 180° ou bouger en tirant pour être sûr d’éviter des baffes inutiles. J’aurais aimé une technique pour bouger rapidement la mire, comme en faisant gauche-droite rapidement pour la déplacer vers la droite très vite. Des fois la mire ne bougeait pas assez vite pour bien visé un ennemi dans le feu de l’action.
Dès que je mets la main sur un CCP, je vous reviens avec une mise à jour sur cette section.
Facteur fun
Si vous avez aimé les derniers opus plus axés sur l’action et une tonne de zombie à exploser en même temps vous serez déçu avec RER. Mais si vous êtes comme moi et que vous êtes nostalgique du mode « on économise les balles et on tire seulement si c’est nécessaire », vous allez adorer!
Les petits puzzles sont de retour et bien heureusement aucun n’utilise à tort l’écran tactile. Les concepteurs ont donc su utiliser les capacités de la console à bon escient.
Un mode multijoueur nommé Raid Mode permet à deux joueurs de jouer localement ou en ligne. Vous devez avoir terminé le mode campagne pour que ce mode soit activé. Un peu comme pour le mode campagne vous pouvez obtenir des pièces personnalisées et modifier vos armes. Une multitude de déguisement et personnages sont déverrouillable si vous jouez beaucoup à ce mode!
Conclusion
Sans être révolutionnaire dans le genre, Resident Evil: Revelations est un excellent jeu et si vous avez une 3DS, c’est un jeu à avoir dans votre bibliothèque. Il pousse les graphiques et se contrôle très bien avec une histoire super intéressante et bien complète. Je vous le recommande donc fortement!
Notes du jeu