Kingston HyperX 3K, un SSD plus abordable! [Test]
1Après le succès du dernier SSD de Kingston, le Hyper X, la compagnie nous sort maintenant une version plus abordable. Toujours muni d’un contrôleur SandForce, dans sa version 240Go, ce disque ose quelque chose de différent pour tenter de garder le prix plus bas.
Au lieu d’offrir un nombre de cycles d’écriture maximale de 5,000 ou 10,000 comme certains disques plus dispendieux (tel le Hyper X testé ici), Kingston a opté pour une mémoire avec environ 3000 cycles de vie. Qui dit moins de cycle dit moins d’années d’utilisation, mais aussi une facture bien moindre! Mais ne vous en faites pas, si vous n’êtes pas monteur vidéo vous en aurez pour plus de 6 ans de pure rapidité!
Design
Presque qu’identique au Hyper X testé précédemment, ce disque se présent aussi sous forme de kit avec un boitier externe, un tournevis, un adaptateur pour emplacement 3.5″ et un logiciel de clonage de disque.
Caractéristiques
- Puces de mémoire Intel 25nm 3K
- Capacité de 240Go
- Collection des déchets (TRIM) intégré
- Controlleur SandForce
- Garantie de 3 ans
Performances
Comme vous devez vous en doutez, j’ai passé ce petit disque à l’essai avec une machine Windows 7 64-bits, 8Go de RAM, bref un Dell E5520.
Performances brutes
Voici les résultats avec ce bon vieux ATTO Disk Benchmark.
Nous obtenons des vitesses de pointe de 557 Mo/s en lecture et 532Mo/s en écriture avec ce SSD.
Et avec Crystal DiskMark, nous obtenons 460 Mo/s en lecture et 430 Mo/s en écriture.
Performances à l’utilisation
Une fois le disque avec un Windows 7 fraichement installé, nous pouvons démarrer le tout en 11s et au test de lancement d’applications en même temps (on parle ici de Skype, Notepad++, GIMP, Firefox, Chrome et VLC, nous obtenons 6.3s à froids et 4.7s à chaud.
Pour copier un répertoire contenant un ensemble de fichiers de 1Mo, 10Mo et 100Mo, pour un total de 430Mo, nous avons besoin de 1.9 seconde. Et pour copier un fichier de 1.95Go, 8 secondes et finalement un gros fichier de 3.04Go, 16 secondes.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Performances excellentes
- Prix réduit
- Garantie de 3 ans
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Ce disque ne s’adresse pas à vous si vous copiés plusieurs gigaoctets de données par jour, mais si vous vous en tenez à une ration de 10Go journaliers, vous serez en mesure de faire durer ce disque un bon 8 ans.
Pour les utilisateurs non intenses, vous trouverez ce disque environ 20$ moins chers que la version régulière HyperX pour presque toutes les tailles, sauf pour la 480Go qui elle environ 170$ de moins. Pour les autres, les performances plus qu’acceptables et la très bonne garantie du fabricant en fait un excellent produit, et son prix un peu plus abordable est aussi le bienvenue!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très!