Nokia Lumia 900 [Test]
2Nous étions quelques-uns à vouloir nous l’arracher à sa sortie, je n’ai donc pu l’avoir que quelques jours pour m’amuser. Y a-t-il du changement avec ce nouvel appareil de Nokia? Lisez la suite pour tout savoir sur le Nokia Lumia 900, disponible au Canada chez Rogers!
Design
Le principal attrait, du moins celui que l’on remarque tout de suite, est bel et bien son écran. Un écran AMOLED de 4.3″ et d’une résolution de 800×480. Bien qu’il ne soit pas d’une définition Retina (il a une densité de 217ppi), il est d’une excellente qualité avec un très bon contraste et une bonne balance des couleurs.
J’avais préféré le Lumia 800 au 710 principalement à cause de sa qualité de construction et son poids qui fait que l’on ressent que c’est un objet de qualité que nous avons en main. Le Lumia 900 a la même coque extérieure et la même sensation de qualité en main.
L’appareil a aussi de petits changements que je considère très important, notamment la trappe fragile qui cache le connecteur micro-USB du Lumia 800 est disparue et nous avons donc un port mis à nu. Il faut aussi un trombone (ou l’outil d’extraction qui vient avec le 900) pour retirer la carte SIM. Deux choix très judicieux qui améliorent l’utilisation et préviennent des bris inutiles.
Caractéristiques
- Écran AMOLED de 4.3″ (800×480)
- Connectique LTE
- Caméra 12MP et caméra frontale
- Gyroscope et capacité de pile augmentée
Performances
Lors d’une utilisation de tous les jours, l’appareil ne semble pas plus véloce en terme de performance que le Lumia 800 et c’est normal, ils possèdent tous deux un processeur similaire et la même quantité de mémoire. De plus, bien que les deux appareils aient un écran AMOLED, le Lumia 900 ne partage pas de sous-pixel entre deux pixels, et donc offre une image plus brillante que le Lumia 800. Et comme si ce n’était pas suffisant, le 900 à une profondeur de couleurs de 24-bits comparé à 16 pour le 800!
Là où on voit une différence, c’est au niveau de la connectique LTE. Je faisais régulièrement entre 21 et 28Mb/s à Montréal lors de mes tests et la sensation est identique à la navigation en mode Wi-Fi. Les pages chargent vraiment plus rapidement qu’avec le Lumia 800.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écran amélioré
- Navigation LTE rapide
- Taille très agréable
Points négatifs
- Plus lourds
Conclusion
Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’en faire un test super pousser, mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu. Un appareil de qualité qui se rapproche des appareils Android de qualité que Samsung et HTC peuvent faire. La plateforme Windows Phone 7 a maintenant un appareil haut de gamme de très grande qualité avec un écran supérieur et une performance générale très appréciable. Avec un aussi bel écran, nous aurions apprécié une meilleure résolution (peut-être 1200×720?)
Si vous avez un Lumia 800, je ne vous conseille pas de changer, mais plutôt d’attendre voir les prochains appareils avec une meilleure résolution s’approchant de 720p. Mais par contre, si vous attendiez un bon appareil WP7 pour faire le saut, ce peut être bel et bien l’occasion de le faire!
Pour nos cousins Français, sachez que le Lumia 900 devrait sortir ce mois-ci 😉
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!