Remplacer le disque de son Zune ou iPod par une carte CompactFlash [Tutoriel]
0Si vous êtes du genre à vouloir améliorer les performances de vos vieux appareils juste pour voir si c’est possible et ce que ça donne, vous allez aimer cet article 🙂 J’ai pris un vieux Zune 80Go qui trainait au fond d’une boite et comme il avait un problème de corruption, il était le candidat idéal pour une opération à coeur ouvert.
Hein?
C’est tout simple, nous allons retirer le disque de 1.8″ du Zune 80Go (ou 120Go) et le remplacer par une carte mémoire CompactFlash. Vous pouvez tenter la même chose avec un vieux iPod Vidéo (aussi appeler iPod 5G). L’avantage, mis à part la réparation d’un appareil brisé, c’est l’autonomie qui augmente radicalement tout comme les performances.
Matériel requis
- Un Zune à disque dur (1ère génération ou les 80Go, 120Go)
- Un adaptateur CompactFlash / Zif de Tarkan
- Un ensemble d’outils Pro Tech Base Toolkit d’iFixit
- Une carte CompactFlash de bonne capacité, comme la Wintec Pro 64Go
Procédure
La procédure n’est pas bien difficile, il faut simplement ouvrir le Zune (ou iPod Vidéo, voir ce guide), déconnecter le disque dur de 1.8″, enlever tout le ruban collant et insérer l’adaptateur et sa carte CompactFlash. Reconnecter le câble Zif et bingo!
Voici la procédure en détail.
Retirer le petit capuchon métallique du Zune. Retirer ensuite les deux vis qui retiennent les deux demi-coques ensemble. En utilisant le spudger de métal du kit d’iFixit, longer les côtés à partir du l’emplacement du cap métallique pour dé-snapper les guides qui retiennent les deux coques ensembles.
Notes: J’ai déjà tenté la même chose avec un spudger de plastique cheap, et sérieusement rien de vaut des outils de qualités comme ceux dans le kit Pro d’iFixit. J’ai refait le même exercice en quelques secondes sans avoir eu aucune difficulté et sans briser le rebord de l’appareil!
Une fois les deux coques séparées, vous pouvez retirer le disque dur, ses absorbeurs de chocs et tout le ruban collant gris.
Insérez la carte CF dans l’adaptateur, et positionnez ce dernier dans le Zune. Attention, le tout est très serré pour être en mesure de rebrancher le câble Zif. Alignez bien le câble et allez-y doucement.
Refermez le tout, revissez les deux coques ensemble, et repositionnez le capuchon métallique. Vous êtes maintenant prêts à formater votre appareil.
Succès?
Si Windows reconnait votre Zune (ou iTunes votre iPod Video), vous pouvez évidemment voir que c’est un succès! Vous n’obtiendrez pas des vitesses de Tunderbolt (après tout il n’y a pas de connecteur fibre optique pour ce type d’appareil), mais vous allez voir une bonne augmentation des performances!
Échec?
Malheureusement, je crois avoir été un peu trop optimiste avec toute cette procédure. L’adaptateur est fait pour les iPod Vidéo 5G, 6G et 7G, mais ne semble pas être adapté pour le Zune. Le matériel à l’intérieur du Zune est en fait un iPod Video 5G, mais il semble que Windows ne veuille pas le reconnaitre, je ne peux donc pas le formater avec le micrologiciel Zune.
J’ai aussi essayé différentes cartes CF, soit des Lexar de 2Go à 16Go sans succès. Et la carte Wintec utilisée est nommée dans la documentation de Tarkan comme étant une de celles qui a fonctionné. Dans le passé j’ai déjà fait l’exercice pour l’iPod Mini d’un ami sans problème.
Autre possibilité
J’aurais pu aussi, peut-être, commandé un adaptateur Zif/USB pour cloner le contenu du disque dur de mon Zune sur la carte mémoire, mais comme les tailles sont différentes, ce n’est pas certain que cela fonctionne non plus.
C’était tout de même très intéressant de démonter un Zune 🙂