Dark Shadows : Le retour de Tim Burton et de Johnny Depp
0Tim Burton nous revient 4 ans après son dernier film « Sweeney Todd » sorti en 2007 ou l’on retrouvait également Johnny depp.
Il signe sont une huitième collaboration avec son comédien fétiche et en profite pour s’entourer d’acteurs qu’il connait déjà puisque que l’on retrouve Helena Bonham avec qui il signe sa 7e collaboration, Christopher Lee la cinquième et Michelle Pfeiffer la deuxième.
Le film :
Une sorcière jalouse de l’amour entre Barnabas Collins (Johnny Depp) et sa fiancée jette un sort pour tuer cette dernière et pour transformer celui-ci en vampire. Elle manipule aussi les villageois pour qu’ils l’enterrent dans un cercueil entouré de chaines d’argent afin qu’il ne puisse pas en sortir.
Deux siècles plus tard, après avoir été exhumé par des ouvriers de la construction, il retrouve ses descendants ruinés, divisés et découvre les années 1970.
Le saviez-vous ?
Dark Shadow est l’adaptation d’une série TV qui a été diffusée de 1966 à 1971 et dont Tim Burton, Johnny Depp, Michele Pfeiffer étaient fan. Ils ont tous suivi la série étant plus jeune.
Dès qu’elle a su que Tim Burton faisait une adaptation de la série TV « Dark Shadow », Michelle Pfeiffer l’a appelé pour avoir un rôle dans le film. Ce qu’elle ne fait jamais.
Pour préparer son rôle de Barnabas Collins, Johnny Dep a fait un régime à base de thé vert et de fruits ayant peu de sucre, lui permettant de descendre son poids à 63 kilos
Mon avis
Dès les premières minutes, on se retrouve projeté directement dans cette ambiance que seul Tim Burton peut créer et c’est un véritable régal.
Les dialogues savoureux et pleins d’humours ont été écrits par Seth Grahame-Smith qui est un habitué des mélanges entre humour et horreur.
L’ambiance et les musiques des années 70 apportent un ton décalé à l’univers de Tim Burton et c’est assez drôle de voir ce vampire transporté dans une époque où tout est différent de ce qu’il a vécu.
On a par contre l’impression que Burton s’est un peu perdu dans les personnages. En effet les membres de la famille ne sont pas assez développés et certains personnages méritaient d’être plus présents et d’avoir un peu plus de poids dans l’histoire.
En fait, on dirait que certains personnages ne servent que de prétexte à amener certains éléments et qu’il n’y avait plus de place pour eux par la suite.
Si ce n’est pas le film le plus abouti de Tim Burton, il n’en reste pas moins que c’est une excellente comédie avec des dialogues savoureux qui vous feront oublier certaines petites faiblesses ou erreurs dans le scénario.
Je rajouterai une mention spéciale à Johnny Depp qui a le don de pouvoir incarner toute sorte de personnages aussi bizarres les uns que les autres et de les rendre crédibles. Il réussit dans ce film à rendre ce vampire sympathique et drôle ce qui n’est quand même pas évident pour ce genre de rôle.