ABBYY FineReader Express, un OCR sur Mac [Test]
1J’ai déjà utilisé quelques solutions de reconnaissance de texte suite à une numérisation (communément appelé OCR) durant les années 90′ et bien que le travail s’exécutait assez bien il fallait passer un temps fou à corriger le texte. Surtout s’il était en français, car les accents et cédilles ajoutaient beaucoup à la complexité de la tâche.
Avec la venue du Mac App Store, je me suis demandé si un logiciel de qualité existait, mais surtout si ce dernier vaudrait la peine en comparaison aux différentes solutions gratuites sur le web. Voici donc mon test de ABBYY FineReader Express sur Mac!
Caractéristiques
- Reconnaissance de 171 langues
- Conserve la disposition du contenu
- Compatible avec les numériseurs de type ICA et MFP
Critique de l’app
Pour ceux qui ont déjà expérimenté avec OmniPage dans les années 90 savent à quel point cela peut être long et fastidieux de sélectionner les zones de textes. Avec ABBYY, plusieurs profils de tâches sont prédéfinis et permettent en deux clics de convertir vos fichiers PDF ou images en un fichier texte, RTF ou PDF (avec texte).
Il détecte automatiquement les différentes sections avec brio et la conversion se fait très rapidement, soit quelques secondes sur un MacBook Air Core i5.
Une fois le tout converti, il faut repasser au travers des documents et corriger les fautes. Voici quelques exemples allant d’un PDF au texte clair à un PDF au texte assez dégradé.
Comme vous pouvez le voir, la reconnaissance du texte est excellente et pratiquement sans erreur. Pour le besoin de cet exercice, j’ai exporté en fichier texte, mais j’aurais pu aussi exporter la conversion en RTF ou en PDF (avec texte).
J’ai même trouvé un document PDF qui a été numérisé à quelques reprises et qui était plus difficile à lire. La conversion s’est faite sans accroche!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Rapidité
- Efficacité avec plusieurs langues
Points négatifs
- Dispendieux
Conclusion
ABBYY FineReader Express relève défi haut la main et permet réellement de convertir de vieux documents numériser ou même faxé puis numériser en version texte avec un très faible taux d’erreur.
Il faut comprendre que ce type de logiciel est habituellement très dispendieux. Ce bon vieux OmniPage coutait plusieurs centaines de dollars il y a 15 ans et il coute aujourd’hui environ 500$. On comprend maintenant que ABBYY FineReader Express à 99$ soit tout de même abordable étant donné que vous allez avoir les mises à jour gratuitement via le Mac App Store!
Pour sa fiabilité et sa rapidité, je ne peux que fortement vous le recommander.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!
Concours!
Comme je vous aime bien, j’ai réussi à convaincre l’éditeur de me donner deux copies à faire tirer parmi vous! Et comme d’habitude ce n’est pas très difficile!
Retweeter cet article, partager-le sur Facebook et Google+ pour trois chances de gagner!
Le tirage sera fait à midi dans 72 heures, soit mardi prochain!
Bonne chance!