iPhone 5, résolutions, tailles et autres possibilités (saugrenues?)
0L’iPhone 5 et son écran… sujet de grandes discussions dernièrement sur les différents blogues de la blogosphère. Je ne résumerai pas les rumeurs, mais je vais discuter de pistes intéressantes qu’Apple pourrait prendre.
Avant de se lancer
Avant de commencer, il faut comprendre que pour un développeur tout changement de résolution (ou de ratio d’écran) devrait normalement comporter une modification à son application. Ça veut dire que toutes les +300,000 applications devront être mise à jour. Lorsqu’Apple a sorti l’iPhone 4, les applications ont dû être modifiées pour prendre en charge cette nouvelle résolution 2x plus grande. Et avec le nouvel iPad et sa résolution Retina, même tâche pour les développeurs/designers. Il faut augmenter x2 la résolution des ressources graphiques.
Mais si Apple change de taille encore, il faudrait passer à une nouvelle résolution et donc sortir de la règle déjà connue et adoptée du Retina et non Retina. C’est pourquoi Apple n’a jamais dérogé au format 4:3 et aux écrans de 3.5″ des iPhones et iPods. Ça demanderait beaucoup de travail de la part des développeurs.
Donc, quelles sont les solutions possibles?
Garder un ratio de 3:4 et augmenter la taille de l’écran? On perd en définition et on risque de perdre l’argument de marketing Retina. On pourra l’augmenter à 4″, mais est-ce vraiment un changement si important, un petit 0.5″ ? Je ne crois pas.
Rester à 3.5″? Ridicule quand on voit les appareils comme le Galaxy Nexus et le HTC One X avec un écran de 4.7″ Ces deux appareils vont très bien et tiennent très bien en main, surtout le One X.
Jouer le tout pour le tout?
Oui! Je crois que si nous sommes dû pour un changement qui de toute façon sera contraignant, autant faire le maximum possible. Si on considère que l’argument Retina est une définition de >300 ppp, il faut absolument respecter certains règles pour ne pas simplement agrandir l’écran tout en laissant la résolution intacte.
The Verge propose de changer le ratio à 9:5, ce qui ramène la résolution à quelques pixels prêts de 16:9, mais tout en conservant la largeur de 640px.
Je suis sûr qu’Apple a en effet regardé le résultat, mais si on augmente la taille à 4.3″ avec cette largeur en tête, on tombe à 306ppp. Et nous sommes loin du 720p des Galaxy Nexus de se monde et leur densité de 316 ppp. Apple serait derrière la compétition, et ça ils n’aiment pas ça du tout!
Voici ce que je propose: nouvel écran de 4.5″ avec un résolution HD de 1280×720, ce qui donne 326 ppp, donc très près des 330 présentement, et en plus on tombe dans le créneau des Android haut de gamme et en même nous revenons à une résolution plus dans la norme.
Et pourquoi pas l’extrême? Apple pourrait sorti un appareil très mince sur les côtés et allez directement à la taille 4.7″, ce qui donne une densité de 312 ppp, toujours en haut des 300 et comme l’écran est plus grand, il conserve son badge Retina 🙂
Et l’opposé?
Mais avec Apple, tout n’est pas noir ou blanc, il se pourrait bien qu’ils gardent le même ratio de 4:3 et qu’ils aient simplement avec la résolution de l’iPad et un écran un peu plus large/long. Nous aurions donc une résolution de 1024×768 et une taille d’environ 4″. Ceci donne une densité de 320 ppp, donc toujours Retina 😉
Qu’en pensez-vous, quel type d’écran ou de format est-ce qu’Apple va finalement choisir?