Circle Pad Pro de Nintendo [Test]
0Un geste assez surprenant de la part de Nintendo que de sortir un appendice à sa console 3DS si tôt dans la vie de cette dernière. Certains disent que Nintendo a fait une erreur en ne sortant pas la 3DS avec un twin-stick, d’autres disent que c’est bien trop gros et que ça déforme la console.
Voici mon test de la bête pour essayer d’y voir plus clair.
Design
Le Circle Pad Pro, ou pad circulaire Pro, se présente comme un socle pour votre 3DS et ajoute un stick analogue à droite, ainsi qu’un bouton ZL et ZR. Le bouton R caché par le CPP est aussi accessible via le bouton R sur le Circle Pad Pro.
La console tient grâce à de petits coussinets et l’information voyage via le port infrarouge de la console. Nintendo est connu pour avoir toujours inclus ce type de port ou un autre connecteur dans l’optique qu’un accessoire supplémentaire soit nécessaire.
Le tout fonctionne à l’aide d’une pile AAA et il a une autonomie d’environ 480 heures! Soit très suffisant pour moi!
Caractéristiques
- Ajoute un stick analogue et deux boutons
- Augmente la taille de la console en main
- Fonctionne à l’aide d’une pile et du port infrarouge
Performances
Si sur les photos je trouvais le pad circulaire Pro trop gros, une fois en main je réalise à quel point la 3DS était petite dans mes mains! La prise en main est vraiment excellente, mais on ne se rend pas compte de la nécessité d’un deuxième stick tant qu’on n’a pas joué à des jeux de tirs.
Avec Mario, Zelda ou Star Fox, le seul stick de la 3DS était bien suffisant, mais une fois qu’on joue à Resident Evil: Revelations ou Metal Gear Solid: Snake Eater 3D, on se rend compte vite à quel point il devient nécessaire d’utiliser le CPP! Les boutons ABXY fonctionnent pour viser, mais ce n’est vraiment pas pratique comme un stick!
Une fois le CPP configuré dans les options des deux jeux précédemment nommé, nous pouvons partir à l’aventure et les contrôles s’en voient vraiment améliorer. Visé n’est plus une question de tapotage gauche-droit-haut-bas, mais bien une petit pression sur le stick.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Facilite la prise en main pour adultes
- Améliore grandement le contrôle du tir
- Autonomie plus que satisfaisante
Points négatifs
- Pourquoi pas dans la console directement?
Conclusion
Une fois installé on comprend mal pourquoi Nintendo n’a pas pensé le mettre directement dans la console. Peut-être que la console n’était initialement pas vraiment destinée à des jeux de tirs. Peut-être que les licences de jeux plus pour adultes ne sont arrivées que tard dans le développement de la console, seulement Satoru peut nous le dire! Mais chose certaine, si vous voulez jouer à des jeux de tir, le pad circulaire Pro est un accessoire nécessaire! Ce n’est pas évident de le savoir sur papier, mais une fois en main on voit toute la différence que ça fait!
Est-ce Nintendo sortira, une Nintendo 3DS Pro dans quelques mois? Peut-être. Sincèrement, s’il le font, j’espère qu’elle sera plus grosse, car mes mains d’adulte ont vraiment apprécié la prise en main du CCP!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, totalement!