Zelda: Symphonie des déesses, un retour
1Hier soir j’ai eu la chance d’assister à un très grand évènement à la Place des Arts où se réunissait un orchestre symphonique accompagné de choriste pour nous présenter plus de 2h de musique de l’univers de Legend of Zelda.
J’ai eu la chance de passer en entrevue le compositeur de cette oeuvre magistrale, Chad Seiter, et voici quelques informations que, je crois, vous trouverez intéressantes.
Comment a-t-il mis son projet en oeuvre?
Il a tout d’abord planifié le tout en mettant sur pied un business plan d’une douzaine de pages qui explique le déroulement de la conception du projet, sa mise en oeuvre ainsi que l’aspect financier de la chose. Associé avec les productions Jason Michael Paul, il présente le tout à Nintend of America. Les exécutifs ont donc envoyé le projet qui leur semblait intéressant à Nintendo of Japan, d’où toutes les décisions de ce type sont prises.
Quelque temps plus tard, une réponse positive revient de la part de Nintendo. Chad peut donc se mettre à l’écriture!
Une approbation?
Évidemment, Nintendo étant une entreprise japonaise, le respect de l’héritage est très important et Chad a donc envoyé son oeuvre complète sous forme de partition musicale et de MP3 au compositeur original des thèmes de Mario et Zelda, Koji Kondo!
Après quelques jours d’attente interminable à imaginer le pire, se disant qu’il va détester, il reçoit finalement un retour. Le grand compositeur a adoré! Et il a bien entendu ajouté de petites notes tout au long de l’oeuvre pour suggérer des modifications 🙂
Le résultat?
Il en résulte une oeuvre magistrale qui passe sur quatre mouvements, soit les donjons, les chansons à l’ocarina, Wind Waker et finalement Link to the Past. Mais comme Nintendo aime bien nous en donner encore plus, il n’y a pas un, mais bien trois mouvements supplémentaires! Je ne vous révèlerai pas les thèmes de ces trois mouvements, il faut aller voir la pièce pour le savoir, mais cela vaut vraiment la peine!
Nous avons donc une trame sonore qui parcourt plus de 25 ans d’épopée avec en accompagnement des séquences vidéo des jeux sur un fond en CG qui donne le ton et l’atmosphère avec ses jeux de lumière.
Voici un petit montage que j’ai réalisé avec des photos et de la musique de la salle. Oui, oui, j’ai bootlegé une minute du show! 🙂
Et vous pouvez deviner que beaucoup de Geeks de Zelda sont venu faire un tour…
Conclusion
Si vous avez apprécié ne serait-ce que quelques jeux de Zelda, sachez que c’est un évènement à ne pas manquer! Si vous avez manquer la représentation d’hier, sachez qu’ils sont de retour à Toronto en septembre! J’inclu plus bas les dates des prochains spectacles.
La Symphonie qui embauche des musiciens locaux sera à Toronto le 15 septembre prochain. Aucune date encore pour l’Europe, mais je vous tiendrai au courant!