Blanche-Neige et le chasseur : Le coté sombre d’un conte
0Blanche neige et le chasseur est le deuxième film cette année qui reprend le thème du conte des frères Grimm. Le premier fut « Mirror Mirror » qui était assez drôle et où l’on pouvait retrouver Julia Robert dans le rôle de la méchante reine.
On retrouve ici une histoire beaucoup plus sombre avec en autre Charlize Theron (Monster,hanckock) qui prend le rôle de la reine Ravenna, Chris Hemsworth (thor, The Avengers) dans le rôle du chasseur et Kirsten Stewart (into the wild, Twilight) dans la peau de Blanche Neige.
On retrouve aussi à la réalisation Rupert Sanders dont c’est la toute première expérience dans un film à gros budget.
Le scénario : Cinoche.com
Emprisonnée dans le château depuis que Ravenna (Charlize Theron) a assassiné son père et usurpé son trône, Blanche Neige est devenue la seule femme dont la beauté surpasse celle de la Reine dans tout le royaume. Cette dernière décide donc de tuer la jeune femme, qui s’échappe et s’enfuit dans la forêt. La Reine envoie à ses trousses un chasseur, mais ce dernier se joint à Blanche Neige et aux nains afin de reprendre le royaume des mains du despote. Cependant, si la Reine parvient à prendre le coeur de Blanche Neige, sa jeunesse et son pouvoir seront éternels.
Le film :
Blanche neige et le chasseur est une histoire assez sombre et différente de l’histoire que l’on connait tous à tel point que l’on se situe entre les films de chevaliers et les films d’héroic fantasy.
Charlizes Theron est excellente dans le rôle de la reine et Kirsten Steward donne une belle profondeur au rôle de Blanche-Neige qui n’est pas généralement le plus évolué dans ce genre d’adaptation.
Chris Hemsworth joue très bien également et confirme qu’il n’est pas seulement un acteur pour les films de super héros.
Le film peut sembler un peu long avec ses 2 heures, mais la durée permet de mieux introduire les différents éléments et de voir au fur et à mesure la transformation physique de la reine et de Blanche-Neige.
Le fait de modifier l’histoire tout en gardant les personnages principaux donne une autre dimension au film et l’ on se retrouve au final avec un chasseur qui protège Blanche-Neige, Un prince charmant qui n’est pas déterminant dans l’histoire, une reine blonde avide de la jeunesse des jeunes filles et une blanche neige qui se transforme petit à petit en Jeanne d’Arc.
Le saviez vous ?
Angélina jolie et Winona Rider avaient été considérées pour jouer la reine Ravenna et Johnny Depp était pressenti pour le rôle du chasseur.
Durant le film, Kirsten Stewart à frappé accidentellement Chris Hemsworth lui a occasionnant un oeil au beurre noir.
Afin que les scènes des nains soient crédibles, l’équipe à utilisé plusieurs techniques et astuces qui ont été employées sur les films de la trilogie du seigneur des anneaux.
La réplique du film :
la reine Ravenna : « mirror mirror on the wall, who is fairest of them all ? »
Mon avis :
Blanche neige et le chasseur est un très bon film qui vous fera découvrir une version plus noire et modifiée du conte des frères Grimm et du dessin animé de Walt Disney.
L’adaptation est très originale et le fait de modifier l’histoire tout en gardant les personnages principaux, rend le film très intéressant et vous donnera sûrement l’envie d’aller le voir.