Kobo Vox eReader [Test]
1Dans le marché des petites tablettes de 7″, il n’y a pas beaucoup de combattants principaux. C’est sûr qu’il existe une tonne et demie de tablettes chinoises de piètre qualité, mais plus sérieusement, nous avons la Kindle Fire, la Nook et la Kobo Vox. La Fire n’est pas encore disponible en dehors des États-Unis, et comme Kobo est une compagnie canadienne, cela nous assure que la Vox soit disponible ici.
Voici donc mon test de la Kobo Vox eReader, une tablette 7″ de couleur avec écran tactile.
Design
La forme de la tablette rappelle bien tristement les tablettes chinoises avec une bonne épaisseur et une construction générale qui ne semble pas des meilleures qualités et très plastique. Nous avons les contrôles de volume et un bouton lock/power. Un port microSD pouvant accueillir une carte de 32Go supplémentaire.
L’écran est d’assez bonne qualité et reproduit bien les couleurs. Le système d’exploitation est une version modifiée d’Android 2.2 qui a été personnalisé par Kobo pour améliorer l’expérience de lecture. C’est une très belle modification très agréable à regarder et à utiliser. On nous encourage beaucoup à lire avec ses fonctions sociales.
Caractéristiques
- Tablette couleur avec écran tactile de 7″
- Capacité ~3Go, extensible via microSD jusqu’à 32Go
- Expérience de lecture sociale Kobo
- Prix: 179$
Performances
C’est ici que ça commence à me déplaire sérieusement. Les performances ne sont tout simplement pas au rendez-vous. À un point tel que l’écran capacitif réagit avec un délai de 1 à 2 secondes, ce qui nous laisse croire qu’il serait plutôt résistif. Toutes les actions sont au ralenti, dans toutes les facettes de la tablette.
Avec la Kobo eReader Touch, c’était un peu compréhensible étant donné que c’est un écran e-Ink, mais ici avec une tablette couleur tactile ce n’est pas pardonnable.
La performance est un problème tellement important que Google ne l’autorise pas à utiliser le Play Store, et Kobo à du faire un partenariat avec GetJar pour offrir un semblant de magasin en ligne d’application avec une sélection médiocre. MAJ: Finalement, le Kobo Vox a une mise à jour aujourd’hui qui ajoute le Play Store!
La lecture de comics au format CBR est encore pire que celle de la lecture de fichier EPUB. Si on la compare à la Kindle Fire ou à la B&N Nook Tablet, ces deux dernières ont un processeur OMAP double-coeur de 1GHz, alors que la Vox à un processeur simple-coeur de 800Mhz. La Nook a aussi le double de la mémoire vive avec 1Go.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Abordable
Points négatifs
- Performance médiocre
- Latence frustrante
Google Play non-disponible
Conclusion
C’est assez rare que je teste des gadgets auquels je donne une mauvaise note, mais dans le cas de la Kobo Vox eReader, je ne peux pas trouver de défaite à cette tablette qui semble avoir été commercialisé avec un prix abordable au détriment de la qualité matériel. Côté logiciel, l’équipe a fait un excellent travail et c’est dommage de voir la latence dans l’exécution des tâches.
Si Kobo pouvait sortir une tablette plus performante avec au moins un processeur double-coeur 1.2GHz et 1Go de mémoire vive, et une version adaptée d’Android 4.0, je suis certain que ce sera toute une tablette. Mais en attendant, si vous voulez absolument une tablette 7″, choississez la Nook Tablet ou la Kindle Fire.
Note de l’évaluation: 35
Recommandé: Non