Prometheus: L’origine de l’humanité
1Ridley Scott (Blade Runner, Alien) retrouve le domaine de la science-fiction avec le très attendu « Prometheus » qui est sa toute première expérience en 3D.
Prometheus se déroule en 2089 et nous plonge quelque années avant le début de la saga des films « Aliens » qui se passe en 2122.
Bien qu’on ait parlé de ce film comme un préquel, il n’en est pas un. Si le décor et l’ambiance sont très proches, il s’agit en fait d’une introduction qui répond aux questions que l’on se posait, mais qui en même temps nous en amène d’autres.
Le thème principal de Prometheus est l’origine de l’humanité. Rien de moins !
Le scénario :
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Le film :
Ridley Scott à vraiment su créer un univers et une ambiance pour son film. Les décors sont superbes et la 3D est très bien utilisée. (Le film à été tourné avec des caméras 3D).
Les acteurs sont très bon en passant par Charlize Theron en représentante officielle de la compagnie Weyland, noomi rapace qui joue le rôle d’une scientifique et qui par moment nous fait penser à Ripley (le personnage de Sigourney weaver dans Alien) et Michael Fassbender très convaincant dans son rôle d’androïde prêt à tout pour remplir sa mission.
Malheureusement, le scénario laisse un petit peu à désirer dans le sens que certains aspects du film sont traités trop rapidement. Ridley Scott amène beaucoup d’éléments, mais ne les traite pas à fond, ce qui a pour conséquence de laisser beaucoup de questions en suspens.
Le saviez-vous ?
Le paysage de la planète où se pose le prometheus existe bel et bien. Il s’agit de la région volcanique du mont Hekla dans le sud de l’Islande.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le film ne se déroule pas sur la même planète que le premier film Alien . Dans Prometheus, l’équipage atterrit sur LV-233, alors que dans le film Alien c’est sur la planète LV-426
Le choix du nom « Prometheus » pour le vaisseau et l’expédition du film n’est pas anodin. Prométhée était un Titan de la mythologie grecque, qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Pour cet acte, il fut puni et enchainé à un rocher pour l’éternité, condamné à se faire dévorer le foie par un aigle. Il sera finalement libéré par Héraclès et réhabilité par Zeus. Mais l’histoire de Prométhée reflète bien cette question du rapport de force entre l’humanité et les dieux, thématique récurrente dans le film de Ridley Scott.
La bande-annonce de Prometheus reprend la même structure, le même montage, et la même bande sonore que la bande-annonce du film « Alien » :
Pour comparer les deux bandes-annonces, cliquez ici
Mon avis :
Prometheus est un grand film de science-fiction qui doit se voir absolument sur un écran large (UltraAVX ou Imax) afin de profiter des magnifiques décors en 3D. Il manque néanmoins un petit quelque chose pour en faire un très grand film et cela est du aux petites faiblesses du scénario.
Même si ce n’est pas absolument nécessaire, je vous conseillerai de regarder le premier film « Alien » afin de bien vous mettre dans l’ambiance et cela vous permettra de comprendre quelques petites nuances dans Prometheus.
Une chose est sure c’est que vous ne vous ennuyerez pas du tout durant le film.
Attention Spoiler : Si vous avez déja vu le film, vous vous posez surement beaucoups de question ! Vous trouverez des réponses ici ,mais attention n’allez pas voir ce lien si vous n’avez pas encore vu le film