Carte Lexar Professional SDHC 600x [Test]
1Pour plaire aux vidéastes amateurs et professionnels, Lexar a lancé une nouvelle carte SDHC qui permet selon ses dires d’obtenir des vitesses de 90Mo/ en lecture et écriture. Cette carte nommée Lexar Professional SDHC 600x possède la certification Class 10 et est de type UHS-I (Ultra High Speed 1).
Cette classification permet de faire des vitesses théoriques de 104Mo/s et une prochaine version de cette norme, la UHS-II permettrait d’atteindre 312Mo/s.
Caractéristiques
- Classe 10, norme UHS-I
- Vitesse de 600x
- Lecture/écriture de 90Mo/s
Performances
Pour une première fois, je n’ai pas réussi à atteindre les vitesses promises par le constructeur. J’ai même utilisé son lecteur de cartes USB 3.0 UDMA 7 de Lexar et même trois cartes ExpressCard USB 3.0 différentes. Ces cartes d’extension permettent habituellement d’atteindre plus de 120Mo/s.
J’ai donc utilisé un ordinateur qui peut sans problème atteindre les 500Mo/s sur son bus SATA2 et voici donc les résultats à l’aide des deux applications de bancs d’essai que j’utilise tout le temps.
ATTO Disk Benchmark 2.47
De plus en plus de fabricants utilisent cette application pour indiquer les vitesses de leurs produits et comme vous pouvez voir, dans ce cas-ci nous n’atteignons pas les 90Mo/s promises. Nous obtenons des vitesses stables à 80Mo/s en lecture et 41Mo/s en écriture.
QuickBench 4.0
Avec ce logiciel plus rigoureux, car il ignore l’effet de mise en cache des produits testés et parce qu’il fait 5 passes de tests, voici les résultats obtenus.
Encore une fois, nous obtenons environ 71Mo/s en lecture et 45Mo/s en écriture.
Est-ce que Lexar se met à nous mentir? Probablement pas, je m’explique. Premièrement, je n’ai pas de ports USB natifs sur mes Mac ou mon PC Windows et il se peut que ces nouvelles technologies UHS-I ne fonctionnent pas très bien en passant par une interface ExpressCard. Deuxièmement, les appareils photo ou vidéos utilisant ses cartes sont habituellement optimiser pour allez aussi vite que la carte mémoire, et souvent plus. Vous pourriez donc réellement obtenir la vitesse de 90Mo promise dans une utilisation réelle.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Vitesse apréciables
- Garantie à vie
Points négatifs
- Vitesses promises non atteignables
- Dispendieux
Conclusion
Bien que je n’ai pas pu obtenir les vitesses promises, sachez que dès que je mets la main sur un ordinateur avec un port USB 3.0 je refais le test. Dans un cas d’utilisation réel à l’intérieur d’un dSLR ou d’un caméscope, il se peut très bien que vous réussissiez à atteindre les vitesses promises.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui