Microsoft Surface [Résumé]
2Microsoft nous a présenté ce qu’ils considèrent comme un concurrent direct à la plateforme Android de Google. Et non à l’iPad d’Apple?
Ce n’est pas une, mais deux tablettes que Microsoft a présenté, soit la Microsoft Surface qui est propulsée par Windows 8 RT, une version de Windows adapté aux processeurs ARM comme ceux dans l’iPad. Et une version Pro qui elle sera sur l’architecture x86 d’Intel avec les processeurs Ivy Bridge présentement dans les ultrabooks.
Dans les deux cas, on parle d’une tablette dotée d’un écran de 10.6″ et d’une construction monobloc de magnésium, mais c’est la que la ressemblance arrête.
Microsoft Surface avec Windows 8 RT
- Épaisseur de 9.3mm, poids de 676g et de couleur noir
- Capacité de 32Go ou 64Go et port pour microSD
- Sortie microHDMI, port USB 2.0
- Antenne WiFi 2×2 MIMO
- Pile de 31.5Wh
Microsoft Surface avec Windows 8 Pro
- Épaisseur de 13.5mm, poids de 903g et de couleur noir
- Capacité de 64Go ou 128Go et port pour microSDXC
- Sortie microHDMI, port USB 3.0, sortie mini DisplayPort
- Antenne WiFi 2×2 MIMO
- Pile de 42Wh
Toute deux fonctionneront avec la protection d’écran qui cache un clavier physique d’une épaisseur de 3mm. Mais rassurez-vous, il n’est pas tactile, mais détecte bien que vous avez tapé sur une touche. Vous pouvez donc déposer vos doigts pour vous guider.
Vidéos
Voici le vidéo promotionnel de la Surface.
Et voici le keynote en entier si ça vous intéressse 🙂
Disponibilité et prix?
Rien d’officiellement annoncé, mais comme Microsoft a déjà annoncé la sortie de Windows 8 pour l’automne, et que la saison de Noël est la plus lucrative, pas besoin d’être devin pour identifier les mois de septembre ou octobre comme étant les mois les plus probables!
Et le prix? Sachant qu’un iPad 32Go Wifi se vend 619$CA, il faudrait que Microsoft vise en dessous de ça. Comment faire? Vendre à perte comme pour les XBOX peut être profitable, mais il faut qu’ils reprennent leur argent d’une certaine façon. Avec la XBOX c’est avec les jeux, mais des applications ne se vendent pas 60$. Peut-être qu’un magasin d’applications nouveau genre sera aussi lancé à l’automne. Je vois bien Microsoft vendre des Photoshop à 600$ avec une commission de 30%… 😉