Windows Phone 8, les nouveautés
1Microsoft nous a présenté aujourd’hui les nouveautés de Windows Phone 8, la prochaine version de son système d’exploitation mobile pour téléphone intelligent et tablettes.
Au menu, rien en apparence révolutionnaire, mais un peu comme l’App Store d’Apple l’était au tout début, on voit bien où ce dernier est rendu. Mais commençons par les petits changements.
L’écran d’accueil, avec ses fameuses tuiles, reçoit de nouvelles options de taille et de positionnement. Tuiles peuvent maintenant être étirées pour montrer plus d’information, ou simplement être un petit carré pour afficher une notification.
Nokia Maps vient maintenant intégré directement dans Windows Phone 8 et permet à l’aide d’API d’être utilisé par les développeurs. Avec sa navigation tour à tour et son mode hors-ligne, c’est une excellente nouvelle pour la plateforme.
De nouvelles possibilités de cryptage pour le monde des affaires, ainsi qu’une possibilité de distribuer les applications à l’interne d’une compagnie sera maintenant possible.
Microsoft ajouter le Wallet Hub, un gestionnaire de carte à puce qui à l’aide de la technologie NFC pourra intégrer vos cartes de débit, de crédit, vos abonnements au gym et autres cartes de fidélité.
Le navigateur internet intégré, Internet Explorer 10, optimise ses performances Javascript et ajoute un évènement touch pour les développeurs d’applications mobiles.
Deux nouvelles résolutions soit WVGA (800×480), WXGA (1280×768) et 720p, le support des cartes SD directement intégré dans le coeur de Windows et une bien meilleure gestion des multicoeurs.
Skype est directement intégré dans l’OS et sera accessible de bien des endroits. Microsoft utilise donc ce rachat avec brio.
Et finalement, la grosse nouvelle. Windows Phone 8 vient rejoindre Windows 8 en terme de plateforme et pourra donc faire rouler les mêmes applications et les mêmes jeux que sur Windows grâce à l’utilisation de DirectX et de pilotes matériels partagés avec le vrai Windows 8.
Pour les développeurs, ça veut dire qu’avec un minimum d’effort, les jeux qui sont présentement sur Windows 7 (ou 8 ) pourraient être portés vers Windows Phone 8 et Windows 8 tablette. Bref, comme on parle maintenant de Windows 8 partout, Windows 8 est Windows 8 🙂