Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires : Quelle histoire !
0Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires est une adaptation d’un livre éponyme écrit par Seth Grahame-Smith (Orgueil et préjugés et Zombies).
Dès la sortie du livre en 2010 Tim Burton et Timur Bekmambetov (Night Watch, Daywatch) sont attirés par cette histoire et rachètent les droits d’adaptation pour le cinéma dans le but de financer eux même la production du film.
Tim Burton va donc produire le film et on va retrouver Timur Bekmambetov à la réalisation.
Le scénario : Cinoche.com
Depuis qu’il a vu sa mère mourir, Abraham Lincoln ne cherche qu’à se venger, mais l’assassin serait en fait un vampire. Grâce à l’entraînement spécial du mystérieux Henry, Abraham décide de combattre ces êtres de la nuit qui s’abreuvent de sang. Parallèlement à cette mission, le jeune avocat se lie d’affection avec Mary Lincoln, et afin de défendre son ami noir Will qui souffre de racisme, il se lance en politique. La lutte sera longue et ardue, rien n’est impossible. Surtout que la bataille de Gettysburg décidera du sort de la nation.
Le film :
Le film ne parle pas que de vampires, il aborde surtout l’homme qu’était Abraham Lincoln et les valeurs qu’il incarnait.
On explore aussi les différents moments de sa vie ainsi que des grands moments de l’histoire des États-Unis tels que l’abolition de l’esclavage et la guerre de Sécession.
On se retrouve en fait dans un film qui est un mélange de documentaire et de fiction avec une chasse aux vampires en toile de fond.
Les combats contre les vampires font penser à Matrix, mais dans un univers plus ancien et deviennent rapidement exagérés. On se lasse très vite des interminables ralentis et des effets 3D déjà vus de nombreuses fois et qui n’impressionnent plus (objet lancé vers public, le sang qui gicle…).
Le saviez-vous ?
Tom Hardy avait été approché pour le rôle d’Abraham Lincoln, mais cela n’a pas abouti à cause d’un conflit d’horaire avec le film « Dark Night Rises » dans lequel il joue le rôle de Bane.
Le film montre l’obélisque de Washington complété alors qu’en réalité les travaux ont été interrompus en 1855 lors de la guerre de Sécession. Il a été fini 20 ans après la mort d’Abraham Lincoln
Mon avis :
Malgré un titre accrocheur qui pousse à la curiosité, le film reste une fausse bonne idée et même les puristes de ce genre auront un peu de mal.
Il faut aussi se rappeler que Tim Burton n’a fait que produire ce film et donc on ne retrouve pas sa touche et son univers à la réalisation.
Malgré tout le film n’est pas entièrement mauvais, mais il clair que si on ne s’ennuie pas, on ne peut pas dire que l’on s’amuse également.
Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?