Unit 13 [Critique]
0Quelques fois certains studios de jeux doivent fermer leurs portes et ce n’est pas nécessairement parce qu’ils font de mauvais jeux. Zipper Interactive a sorti Unit 13 le 6 mars et trois semaines plus tard Sony, qui était devenu propriétaire de la boite, ferme les portes. Zipper Interactive est aussi le studio derrière SOCOM. Donc, ils s’y connaissent en jeu de tire et de simulation d’intervention tactique.
Nous sommes responsables d’une équipe tactique qui comprend différents éléments avec chacun leurs aptitudes et armes, et au fil des 36 missions on accumule des points d’expérience qui augmente le niveau de nos éléments. L’histoire se passe en territoire ennemi où nous devons tuer des dirigeants terroristes, voler des documents, placer de faux documents, bref s’infiltrer ou bien rentrer dans le tas comme on dit!
Chaque réussite de mission fait accumuler des étoiles qui déverrouillent des quêtes supplémentaires où il faut assassiner des leaders ennemis. Chacune des 36 missions a aussi un mode dynamique où les objectifs ne sont connus qu’à mesure où on avance dans le tableau. Comme si ce n’était pas suffisant, toutes les missions sont jouables en mode coop en ligne et vous avez même des missions du jour si vous êtes connecté au PSN.
Graphismes
On reconnait bien le style de Zipper et des jeux de SOCOM avec une vue en 2e personne et une vue en première personne lorsque nous utilisons nos armes. Les environnements sont vastes et il y a toujours possibilité de rebrousser chemin et même de prendre un chemin alternatif, nous sommes donc loin des corridors prédéterminés!
Les textures sont belles et très définies, et les ennemis sont variés et ma foi assez intelligents. Ils n’hésiteront pas à se cacher un instant avant de vous encercler!
Audio
Le son est très important, car vous pouvez entendre les pièges à proximité (mine, détecteur de mouvement, caméras, etc) et les ennemis qui parlent l’arabe. Il y a des sous-titres et leurs conversations ne sont pas très intéressantes, alors c’est le temps de vous positionner et faire des tirs de tête!
Lors de moments forts où les ennemis vous tombent dessus, la musique change de tempo et est bien plus entrainante!
Contrôles
Un vrai twin-stick comme on les aime! Un stick pour se déplacer et un stick pour regarder/viser. On utilise L pour mettre en joute et R pour tirer. Les boutons 😡 , :square , :circle et :triangle servent à se cacher, courir, changer d’arme et donner un coup de couteau!
La distribution des actions sur les boutons est excellente et je n’ai jamais eu de problème avec ces derniers. L’écran tactile permet d’utilise ses grenades ou C4, ainsi que de recharger. C’est aussi possible de jouer sans le côté tactile, ce que je fais la plupart du temps.
Facteur fun
Avec ses 36 missions, les niveaux de vos personnages qui augmentent, les armes dévérouillables, les missions dynamiques, les leaders à assassiner, le jeu a beaucoup de rejouabilité. Si vous êtes un fan des jeux de guerre réaliste, vous ne serez pas déçu par Unit 13 qui pour un prix abordable offre beaucoup, beaucoup de rejouabilité!
La difficulté est bien dosée, mais tout de même présente et vous devez aimer mourir souvent, et devoir revoir vos tactiques régulièrement!
Conclusion
Unit 13 est un excellent jeu que je vous recommande fortement. À ce jour, c’est le jeu sur lequel j’ai mis le plus de temps et même si j’ai presque déverrouiller tous les leaders, je continue à rager pour augmenter mon score et déverrouiller encore plus d’items. Les graphiques, le son et l’intelligence artificielle sont au rendez-vous, vous pouvez même jouer en coop avec vos amis ou des inconnus (et vous pouvez vous parler en même temps!)Il s’agit selon moi, d’un des meilleurs jeux du PS Vita et donc un incontournable si vous avez cette petite console entre les mains.
Notes du jeu