Disque externe Elgato Thunderbolt SSD 120Go [Test]
1Avec le prix des disques SSD qui descend et de nouvelles interfaces comme la Thunderbolt, on devait s’attendre à voir apparaître un croisement entre les deux. Elgato a donc sorti un disque externe avec une interface Thunderbolt et non pas un disque dur, mais bien un SSD. Question de maximiser les performances de ce type de disque et de son interface! Voici le test du Elgato Thunderbolt 120Go!
Design
Le boitier tout de métal semble très solide et quand on sait que les SSD peuvent résister aux chocs et à plusieurs indices de force G, on peut bien croire que ce boitier est presque incassable.
Un seul connecteur au menu, un connecteur Thunderbolt qui fournit l’énergie et permet le transfert de donnée sur le même câble. Pour ce dernier, Elgato fabrique maintenant son propre câble, soit un câble Thunderbolt de 50cm, bien plus court que celui d’Apple, et donc bien plus pratique pour un disque externe.
Notez que le boitier est scellé avec une vis de type hexagone assez commune, mais une de ces dernières est colmatée avec une colle noire. Colle qui si absente pourrait vous empêcher de faire entendre la garantie au fabricant.
Les entrailles!
Eh oui, j’ai bravé cette vis à l’aide de mon Pro Tech Toolkit d’iFixIt pour vous montrer ce qu’il y a dans le ventre du monstre… Un SSD Sandisk Professional! Aucun modèle d’inscrit, mais un petit message de la part d’Elgato pour les curieux! J’adore! =)
Donc, si je me fis au message je n’ai pas brisé ma garantie tant que je n’ai pas retiré le disque SSD du boitier. Un second collant s’assure que le SSD n’est pas retiré de son support. 🙂 Vous remarquez que c’est donc possible de remplacer le SSD par un autre disque SATA standard, comme un Kingston HyperX et ses 550 Mo/s de transfert… Peut-être que dans un autre article je ferai un test… On ne sait jamais!
Caractéristiques
- Capacité de 120 ou 240Go
- Garantie de 3 ans
- Performance promises de 270 Mo/s
Performances
Comme à mon habitude, j’ai passé ce disque au crible à l’aide de QuickBench 4 et d’un MacBook Air. Et pour les besoins de la cause, un bon vieux test de copié/coller.
À ce dernier, j’ai récupéré une dizaine de fichiers, dont les fichiers de micrologiciel du iPhone 4S et du nouvel iPad pour faire un bon paquet de 7.2Go. J’ai reproduit le test trois fois et j’ai obtenu toujours le même résultat de 59s, soit 122 Mo/s en écriture. En pour recopier les données on parle de 33 secondes pour la même taille, soit une vitesse de 218 Mo/s en lecture!
Avec QuickBench, je vous laisse regarder le graphique suivant.
Nous obtenons donc, avec un ensemble de 5 passes de tests et un MacBook Air i7 des vitesses de pointes de 270 Mo/s en lecture et 265 Mo/s en écriture! Pile poil ce qu’Elgato promettait!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Solidité, simplicité
- Interface Thunderbolt
- Changement de SSD simple et rapide
Points négatifs
- Dispendieux pour le consommateur
- Câble Thunderbolt vendu séparément
Conclusion
Il faut comprendre que ce produit ne s’adresse pas à tous. Il est rapide et dispendieux et son public cible est les professionnels qui ont besoin avant toute chose d’un disque ultrarapide. Au prix d’environ 400€ pour le modèle de 120Go, vous obtenez des vitesses approchant les 300 Mo/s et pour les pros voulant faire du montage directement sur le disque externe c’est l’idéal. La réactivité du disque une vois branchée est identique au SSD interne de mon MacBook Air. Si je le collais derrière mon écran, je ne pourrais pas savoir que c’est un disque externe!
La possibilité de changer le disque dans le future pour un SSD permettant des vitesses de plus de 300 Mo/s est aussi envisageable et l’utilisation de simple vis hexagonale (Allen key) ajouter à sa flexibilité.
Comme ce produit s’adresse au professionnel, je lui donne une note de 95% avec quelques points de perdue pour ses vitesses dans le Finder sous Mac OS X. Avec une application qui utiliser l’interface système en flux continu vos performances devraient se rapprocher des résultats de QuickBench. Et pour le consommateur en moyen aussi je le recommande 🙂
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!