The Amazing Spiderman : Une nouvelle génération
15 ans après le dernier épisode de la trilogie avec Tobey Maguire, Spiderman est de retour sur nos écrans de cinéma.
Il s’agit du 4e film des studios Columbia sur ce superhéros et il est le premier d’une toute nouvelle franchise qui comprend une nouvelle équipe tant au niveau de la réalisation qu’au niveau des acteurs.
Oubliez donc tout ce que vous avez pu voir au cours des 3 épisodes précédents, car on reprend une partie des personnages et une partie de l’histoire de fond afin de faire un reset de la franchise et donc de repartir à zéro.
Pourquoi un reset ?
À l’origine, Spider-Man 4 devait sortir en 2011, mais le film fut annulé en janvier 2010, en raison du retrait de Sam Raimi et de toute son équipe.
Les délais trop courts accordés par la production du film et le refus des studios d’utiliser un personnage considéré trop classique comme méchant principal (il s’agissait du Vautour qui aurait été joué par John Malkovich) ont précipité l’arrêt du projet.
Sony annonça donc le reboot de la saga, avec un nouveau réalisateur aux commandes en la personne de Marc Webb et un nouveau Spiderman joué par Andrew Garfield.
Le scénario
Peter Parker (Andrew Garfield) est un adolescent combattant le crime sous le nom de Spider-Man après avoir été en contact avec une araignée radioactive dans les laboratoires OsCorp. Chassé par les autorités sous les ordres du capitaine Stacy (Denis Leary), le père de sa petite amie Gwen (Emma Stone), Peter tente de sauver New York du Docteur Connors (Rhys Ifans), l’ex-associé de son père métamorphosé en créature reptilienne, Le Lézard. (Wikipedia)
Le film
Si vous avez déjà vu le premier épisode de la trilogie précédente, vous aurez une impression de déjà vu durant la première moitié du film. On y retrouve les moments importants de la vie de Peter Parker mais raconté différemment et avec d’autres éléments qui viennent s’ajouter.
Andrew Garfield est excellent et montre un spiderman plus humain et plus vulnérable que son prédécesseur Tobey Maguire. Peter Parker se transforme donc en un adolescent Geek très doué en sciences et perd donc sont statut de marginal qui était très présent dans la première trilogie.
La 3D apporte une profondeur dans certains plans, mais ce n’est pas époustouflant. Ce qui est décevant pour un film ayant été tourné avec des caméras 3D.
Le saviez-vous ?
Les producteurs de The Amazing Spider-Man ont déclaré qu’après l’immense succès d’Avengers, qu’ils seraient prêts à envisager une entente entre Sony, qui détient les droits de l’homme-araignée, et Disney-Marvel, à qui l’on doit le film des Vengeurs. Cela permettrait d’intégrer Spiderman qui serait joué par Andrew Garfield dans la suite du film « The Avengers ».
Pour des raisons de droit, le personnage de Spider-Man (tout comme les X-Men) ne peut apparaître dans Avengers et les autres films de l’univers développé par Marvel (Thor, Captain America, Iron Man…). Malgré tout, un lien a failli être fait entre les deux univers. La fameuse tour OsCorp devait apparaître dans le New York du film, aux côtés de la tour Stark. Faute de temps, les effets spéciaux n’ont pas pu être terminés, et ce petit clin d’œil n’a pas pu être incrusté.
Pour incarner au mieux le personnage du Dr. Curt Connors, l’acteur Rhys Ifans s’est habitué pendant plusieurs semaines à ne vivre qu’avec un seul bras, comme son personnage mutilé. Il a ainsi fixé son bras droit dans son dos, et s’est entrainé à nouer sa cravate et à se faire à manger dans ces conditions.
Mon avis
The Amazing Spiderman est un très bon film, L’humour et les effets spéciaux sont au rendez-vous et vous passerez un excellent moment si vous ne faites pas la comparaison avec le travail de Sam Raimi.
Un petit conseil: Ne quittez pas la salle trop vite à la fin du film et cherchez Stan Lee (le créateur de spiderman et bien d’autres héros) qui fait une petite apparition dans le film 😉