Metal Gear Solid HD Collection [Critique]
1Aucun reboot ici, seulement une mise à niveau de deux Metal Gear Solid pour la PS Vita. Nous avons droit à Metal Gear Solid: Sons of Liberty et Metal Gear Solid: Snake Eater, en plus des deux Metal Gear originaux sortis sur le MSX dans les années 80. Le même jeu sur PS3 et XBOX possède aussi un troisième titre intégré au jeu, soit Metal Gear Solid Peace Walker.
Dommage de ne pas avoir les 3 titres sur Vita, ou comme au Japon, le Metal Gear Solid original de la Playstation! Mais bon, nous avons quand même droit à deux titres très puissants de furtivité avec une histoire incroyable comme seul Hideo Kojima sait le faire.
Metal Gear Solid Sons of Liberty se passe principalement sur une station nommée Big Shell où des terroristes exigent une rançon substantielle en échange du président et de ne pas détruire cette station qui polluerait New York et la côte est pour plusieurs décennies.
Metal Gear Solid Snake Eater est le même jeu qui est sorti au 3DS il y quelques mois et donc j’ai fait la critique. Lui aussi a reçu un petit coup de pinceau pour améliorer les graphiques et la fluidité du jeu. Comme pour Sons of Liberty, c’est le jeu original sans altération à l’histoire que vous pouvez jouer. Le tout se passe dans les années 60 avec comme écran de fond un mélange d’éléments historiques réels et une déformation de la réalité pour expliquer la trame de fond de la Guerre Froide. Principalement situé dans la jungle, ce titre garde tout de même le côté furtif tant apprécié du jeu.
Évidemment, fidèle aux jeux Metal Gear Solid, cette trame de fond va substantiellement se compliqué avec plusieurs rebondissements et défection des personnages envers leurs alliés.
Graphismes
À ce niveau, cela fait vraiment du bien! Surtout pour Sons of Liberty que je n’avais pas encore vus en HD (ou qHD sur la Vita). Les textures sont très claires et bien que l’animation des émotions des personnages soit médiocre, il faut dire que le travail a été d’augmenter la résolution des jeux et non de refaire les cinématiques. Dans Snake Eater, on voit déjà une amélioration comme le jeu fût initialement sorti 3 ans après Metal Gear Solid Sons of Liberty.
Comme vous pouvez le voir avec les captures d’écrans dans le présent article, un très bon travail a été fait par l’équipe de Bluepoint Games (responsable du port).
Si vous aimez vous faire raconter une histoire, les cinématiques sont au rendez-vous est surtout elles sont très présentes et surtout très nombreuse. J’ai mis environ 9h30 pour terminer Sons of Liberty et une grande majorité de ce temps était passé à regarder des cinématiques. J’ai aussi seulement abattu 75 ennemis… 🙂
Audio
L’audio est fidèle aux originaux et bien que très acceptable dans Sons of Liberty, il est encore plus important dans Snake Eater vu l’utilisation de la vue en troisième personne. Bien que certaines pièces soit assez agréables, comme l’action est principalement en mode furtif, presque pas de musique d’ambiance est au rendez-vous, mis à part lors de batalle de boss.
Contrôles
Si vous êtes habitués aux contrôles de jeux d’action, de tirs à la première personne, vous allez être perdu au début. Il faut s’habituer aux contrôles et comme le but est de passer incognito, les premières fois que vous allez être entouré d’ennemis vous allez mourir rapidement. Après environ 2 ou 3 heures de jeu, vous devriez devenir un expert dans le maniement d’armes et l’utilisation de la boite!
Facteur fun
Si vous aimez les scénarios incroyables et que ça ne vous dérange pas de ne pas jouer à un jeu où l’action est au second plan, vous allez adorer! Si ce n’est pas votre fort, passez votre tour, car ce jeu n’est pas pour vous.
En bonus des deux jeux principaux, vous avez les originaux du MSX, question de vous donner quelques heures de plus de plaisir rétro! Et surtout, vous avez les armes et modes dévérouillables pour encore plus de plaisir furtif!
Conclusion
Ayant adoré le premier Metal Gear Solid au Playsation 1, j’ai vraiment adoré l’évolution du jeu dans Sons of Liberty, plus fidèle à l’original. Et j’ai aussi beaucoup aimé Snake Eater et le changement au niveau de la vue et du système de résistance et le besoin de faire manger Snake pour qu’il récupère. Réuni dans un même jeu à 40$, vous avez deux excellents opus qui vous donneront au moins 20 heures de jeu de quête principale, et encore plus avec les modes dévérouillables. Je vous le recommande seulement si vous adorez participer au développement d’une histoire majoritairement raconté devant vos yeux.
Notes du jeu