Carte ExpressCard USB 3.0 de CalDigit [Test]
1Si vous n’avez pas encore le nouveau MacBook Pro, vous n’avez pas encore de ports USB 3.0, et si vous utilisez souvent un disque dur externe, peut-être que des vitesses de transfère en haut de 100Mo/s vous intéresse, mais vous ne voulez pas changer de portable… La solution, une carte d’extension ExpressCard qui ajoute deux ports USB 3.0 à votre portable! Voici donc mon test de cette carte ExpressCard USB 3.0 de CalDigit.
Design
CalDigit fabrique cette carte qui s’insère dans vos PC ou Mac (MacBook Pro 15″ et 17″ avant 2012) et ajoute instantanément 2 ports USB 3.0 SuperSpeed. Et en plus, contrairement à d’autres solutions, elle vient avec un adaptateur qui fournir 5V de courant supplémentaire au coût d’un des ports USB de votre portable.
Les cartes ExpressCard s’insèrent à l’aide d’un mécanisme de poussée sur ressort et habituellement tiennent bien en place. Mais dans certains cas, il se peut que le simple fait de brancher un câble USB éjecte l’ExpressCard.
Caractéristiques
- Deux ports USB 3.0 SuperSpeed
- Rétrocompatibles USB 1.1 et 2.0
- Taux de transfert de 5Gbps
Performances
J’ai donc essayé différents appareils USB avec cet adaptateur principalement sur un portable Windows, et les performances sont bien meilleures, quoique pas aussi impressionnables que j’aurai espéré.
Avec différents disques durs externes fonctionnant en USB 3.0, j’ai obtenu entre 78 et 100 Mo/s en écriture et environ 125 Mo/s en lecture. Évidemment, c’est bien mieux que les disques USB 2.0 qui top le 30 Mo/s maximum. Et surtout, il faut savoir que la limite atteinte d’environ 125 Mo/s est due au disque dur lui-même et non à la carte ExpressCard.
Je tente de mettre la main sur un bon boitier externe USB 3.0 dans lequel j’insérerai un disque SSD d’au moins 500 Mo/s et nous allons voir ce que ça donne. Je mettrai à jour cet article avec les résultats.
Autant sur Windows que sur Mac OS X, vous devez installer un pilote pour obtenir de vraies bonnes performances. Toute l’information est disponible ici.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Simplicité d’installation
- Performances jusqu’à 4x plus vite que l’USB 2.0
Points négatifs
- Certains disques externes nécessitent 5V de courant supplémentaire
Conclusion
J’ai mis la nécessité d’utiliser l’adaptateur dans les points négatifs, mais c’est plus une limite technologique du port ExpressCard qui ne fournit que 8.1V de courant et certains disques durs ont besoin de plus, d’où la nécessité d’utiliser le câble USB adaptateur qui fourni justement cette énergie de plus.
En dehors de ce petit irritant, il faut savoir que la carte d’extension fonctionne superbement et ajouter réellement d’excellentes performances à un ordinateur autrement doté que de ports USB 2.0 bloqués à ~30 Mo/s. Les 75 à 125 Mo/s obtenus sont très agréables.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui