The Dark Knight Rises : La fin d’une épopée
3Christophe Nolan nous revient avec le dernier épisode de sa trilogie sur Batman « The Dark Knight Rises », qui a débuté il y a 7 ans en 2005 avec le premier épisode « Batman Begins » et suivi en 2008 par « The Dark Knight ».
La reprise de la franchise par Christopher Nolan en 2005, sonnait le début d’un tout autre genre avec une histoire plus noire et plus tragique et donc moins « comics » que dans les films des réalisateurs précédents.
Après avoir affronté « le Joker » admirablement joué par Heath Ledger dans le dernier épisode, Batman va s’attaquer à un ennemi de taille joué par Tom Hardy appelé « Bane ».
Christopher Nolan met donc un terme à l’épopée Batman avec un film très attendu par les fans du genre.
Le scénario :
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Le film :
Christopher Nolan nous rappelle que Batman est avant tout un être humain, sans pouvoirs et mortel, ce qui donne une dimension intéressante quand il se retrouve en difficulté face à un féroce ennemi comme Bane.
Les acteurs sont très bons, Marion Cotillard s’en sort très bien et Anne Hattaway dans le rôle de « Sélina » est tout aussi excellente ainsi que Tom Hardy qui joue le rôle de « Bane ». Christian Bale joue avec brio un Batman qui doute et fait ressortir le côté humain du superéros et accentue donc le côté dramatique du film.
Les effets spéciaux sont superbes ainsi que les différents véhicules de Batman qui sont de plus en plus impressionnants.
La bande sonore est grandiose et les images filmées en grande partie par des caméras AVX valent le détour.
Le saviez-vous ?
Christopher Nolan est le premier réalisateur à compléter une trilogie de Batman mais le second à compléter une trilogie avec un superhéros (Sam Raimi étant le premier avec Spiderman)
Christian Bale aurait refusé le rôle de Batman si Robin était apparu dans l’un des 3 épisodes. Christopher Nolan l’a rassuré en lui disant qu’il ne pouvait pas l’inclure s’il voulait ajouter un côté noir à la série.
Tom Hardy a accepté le rôle de Bane sans lire le scénario.
Pour se préparer à son rôle de Bane, Tom Hardy a dû prendre 14 kilos de muscles et a étudié différents styles de combats.
Le budget du film était de 250 millions de dollars.
Il n’y a aucune référence directe à Catwoman dans le film, même si Anne Hattway porte son costume. Une autre manière pour Christophe Nolan d’éviter toute référence aux comics.
Mon avis :
Il n’y a aucun doute, Christopher Nolan sait comment terminer une trilogie en beauté ! Si vous avez aimé les deux premiers films, vous adorerez celui-ci.
Je vous conseille de le voir en UltraAVX ou en IMAX afin de bien profiter des images filmées directement avec des caméras IMAX.
L’intrigue du film est assez complexe et le scénario difficilement prévisible vous tiendra en haleine durant 165 minutes.
Si vous avez la possibilité de revoir les deux premiers épisodes, cela vous permettra de bien comprendre toutes les références du film, mais ce n’est pas indispensable.
« The Dark night rises » est un très bon film qui conclut de manière brillante la trilogie de Christopher Nolan et il n’y a aucun doute qu’en cas de reboot de la série (comme pour Spiderman), la barre sera très très haute pour le réalisateur qui reprendra la série.