Le grand retour de la réalité virtuelle est pour bientôt
1Je me rappelle encore la première fois que j’ai essayé un jeu de réalité virtuelle. C’était pas mal dans des années du Super Nintendo où à La Ronde, un parc d’amusement à Montréal, on pouvait faire une partie de « shooter » contre un ami. Pour environ 20$, nous avions droit à une dizaine de minutes dans un module genre de parc de bébé pour adulte et un casque trop pesant de réalité virtuelle.
Le but était de tirer à l’aide d’une manette à deux boutons, un pour tirer et un pour avancer. La prise de vue et le viseur étaient montés dans le casque et vous deviez regarder autour pour voir votre ennemi et viser. Cette expérience m’a laissé perplexe. En tant que gamer, j’ai aimé pouvoir tester l’innovation, mais la réactivité et le poids de l’appareil rendait son utilisation assez désagréable. Mais en même temps je jouais sur une console de salon avec un processeur de 3.58Mhz…
Fast-forward environ 17 ans plus tard. Une compagnie américaine tente de renouer avec la réalité virtuelle et promet justement de corriger deux de ses lacunes, soit la réactivité et la taille (poids) de l’appareil. Occulus a présenté son Rift, un casque de réalité virtuelle, au E3 et est reparti avec beaucoup d’enthousiasme et une nomination au Best of E3.
Oculus Rift
La compagnie tente de mousser l’intérêt du public à l’aide de la plateforme de financement Kickstarter, et ce même si une corporation est déjà partenaire. Le but étant de mettre l’appareil dans les mains des développeurs, car sans le support de ces derniers l’appareil pourrait bien ne pas durer longtemps sur le marché. Oculus a déjà l’aval de grands noms tel John Carmack d’id Software qui offre même Doom 3 BFG à l’achat d’un Oculus Rift (au prix de 300$ durant la campagne).
Un peu comme pour le Leap, ce projet semble très révolutionnaire, mais il est aussi très dépendant de l’intégration dans les jeux et logiciels. Je crois bien que la technologie d’aujourd’hui est assez puissante pour bien suivre le mouvement de la tête et la miniaturisation permettrait aussi de rendre le casque supportable, mais je doute qu’une partie de 30 minutes de Quake III ou de n’importe quel autre jeu de tir à la première personne soit supportable pour votre cou!
Impossible de trouver les items nécessaire au widget. (image)Autre particularité du Rift, c’est la proximité des écrans de vos yeux. Il en résulte un champ de vision de 110°, bien plus larges que le champ habituel d’environ 30° de ce type d’appareil sur le marché.
Fatigue?
Comme pour le mouvement des mains dans les airs avec le Leap, votre cou subira un stress qu’il n’est pas habitué de subir et il se pourrait que la fatigue rende l’expérience désagréable. Vous allez ensuite retirer le casque et continuer à jouer sans ce dernier, un peu comme avec la 3D sur la Nintendo 3DS pour certains qui n’apprécient pas cet effet.
Je reste très intéressé par les percées qu’Oculus pourrait faire dans un domaine tant apprécié des fans de science-fiction, et je crois qu’il pourrait être très adapté à d’autres types de jeu qui ne demande pas une réactivité aussi intense que les FPS.
Le projet a été financé avec presque 1.4 million de dollars de plus que le montant visé. Nous allons donc pouvoir voir quelque chose sur le marché dans les prochains mois. Fort probablement des versions compatibles des jeux d’id Software, et quelques autres développeurs.
Avez-vous l’intention d’en acheter un? Et quels jeux voudriez-vous voir avec un support du Rift?