Capbuckle, le porte-bouchon multi-diamètres [Test]
1Dans mon précédent article, je parlais déjà de porte-bouchon d’objectif, le Hüfa.
Cette fois-ci, je vous présente un nouveau modèle, le Capbuckle.
Design
Ces portes-bouchons ont 2 orifices dans lesquels on passe la sangle de l’appareil photo pour les y fixer. Pour faire tenir le capuchon, il suffit de clipper celui-ci sur le porte-bouchon de la même façon qu’on le fixerait à l’objectif.
Contrairement au Hüfa, ce modèle n’est pas universel, dans le sens où il ne peut porter qu’un à deux diamètres de bouchon à la fois. Vous devez penser tout de suite: et bien ce n’est pas pratique!
Détrompez-vous puisque lorsque vous achetez ce porte-bouchon, ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre portes-bouchons que vous obtiendrez. Chaque côté possède un à deux diamètres différents et uniques. Donc, avec ces 4 portes-bouchons, vous pouvez porter les capuchons de diamètres 40.5, 43, 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 & 82mm
Caractéristiques
- 4 portes-bouchons différents
- ils permettent de porter 11 bouchons d’objectifs de diamètres différents (40.5, 43, 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 & 82mm)
- porte bouchon 1: face 1: 43mm et 55mm , face 2: 52mm
- porte bouchon 2: face 1: 40.5mm , face 2: 62mm
- porte bouchon 3: face 1: 58mm , face 2: 52mm et 67mm
- porte bouchon 4: face 1: 72mm et 82mm , face 2: 77mm
- ces portes-bouchons se fixent sur la sangle en passant celle-ci dans 2 ouvertures
Performances
Sur le terrain, ce gadget est très intéressant à utiliser, puisqu’il s’agit du même geste pour mettre ou enlever le capuchon sur l’objectif ou sur le Capbuckle.
La façon dont le Capbuckle est fixé sur la sangle rend tout le système très fiable. A aucun moment nous ne pouvons imaginer perdre notre capuchon, ce qui permet de rester concentré à notre passion: prendre des photos.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- il est impossible de perdre son porte-capuchon Capbuckle
- le bouchon a très peu de chance de tomber de ce porte-bouchon (contrairement à ce que je peux craindre au Hüla)
- il permet en théorie de couvrir tous les diamètres de capuchons sur le marché
Points négatifs
- il n’est pas concevable d’installer plus de 2 portes-bouchon sur la sangle pour le confort de notre épaule.
- un seul des deux côtés du porte-bouchon n’est utilisable une fois installé sur la sangle. Et donc, avec le point précédent, on comprend que l’on ne peut pas exploiter plus de 2 à 4 diamètres de bouchon par sortie photo.
- l’échange de porte-bouchon sur la sangle nécessite de défaire une extrémité de la sangle à l’appareil photo. Personnellement, ce n’est pas une opération que je voudrais effectuer à chaque sortie photo si je change d’objectif fréquemment.
Conclusion
Pour un photographe qui ne possède que très peu de lentilles, je recommande fortement ce porte-bouchon qui selon moi est le plus sure.
Autrement, je vous conseille de faire une liste de tous les diamètres de bouchons de lentilles que vous possédez afin de vous assurer que 2 portes-bouchons suffiront. Dans mon cas, avec 5 lentilles différentes, je couvre tout ce dont j’ai besoin!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui