Total Recall : un remake au goût du jour
1Cette nouvelle fut adaptée au cinéma en 1990 et réalisée par Paul Verhoeven avec en autre Arnold Schwarzenegger, Michael Ironside et Sharon Stone.
22 ans plus tard, cette nouvelle version accueille Lens Wiseman (Underworld, Die Hard 4…) comme réalisateur et Colin Farell reprend le rôle mythique de Doug Quaid.
Le scénario :
Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?
Le film :
Les effets spéciaux sont superbes et nous mettent très vite dans une ambiance futuriste. Les scènes d’actions sont très bien faites et vous tiendront en haleine durant le film.
Si vous avez vu la version de 1990, vous verrez pas mal de petits clins d’oeil discrets et je vous recommande même de voir ou de revoir cette version afin de bien profiter de ces petites surprises.
En tant que remake, la comparaison est inévitable et Colin Farell ne semble pas à très l’aise dans son personnage d’agent secret qui était tenu plus brillamment et avec beaucoup plus d’humour par son prédécesseur Arnold Schwarzenegger.
Le film manque de profondeur et souffre d’un scénario qui met plus en avant les scènes d’actions et les effets spéciaux que l’intrigue qui est pourtant loin d’être simple.
Le saviez-vous ? :
Contrairement au film original réalisé par Paul Verhoeven, il n’est nullement question de la planète Mars dans ce remake. Le personnage interprété par Colin Farrell ne voit ainsi jamais la planète rouge, contrairement à Arnold Schwarzenegger en son temps, dont la mission principale était de sauver la Terre. Notons que dans l’œuvre originelle de Philip K. Dick, le héros ne pose jamais le pied sur Mars.
Colin Farrell retrouve l’univers de Philip K. Dick ! En effet, l’acteur avait déjà joué dans l’adaptation d’un roman du célèbre auteur de science-fiction. C’était en 2002 pour le Minority Report de Steven Spielberg, aux côtés de Tom Cruise.
Pour créer les gigantesques cités du film, les techniciens des effets spéciaux ont dû concevoir un à un près de 20 blocs d’immeubles visibles au premier plan, et 40 blocs visibles à mi-distance. Pour des raisons compréhensibles de gain de temps et d’énergie, ils ont ensuite utilisé un programme qui reproduisait les blocs aléatoirement afin de donner l’illusion d’une ville vaste et complexe.
Le tournage s’est déroulé à Toronto (Canada), notamment dans les studios Pinewood de la ville, mais aussi du côté de l’Université et du Palais des Congrès.
Mon avis :
Total Recall est un bon film avec des scènes d’actions et des effets spéciaux efficaces qui vous feront passer un bon moment, mais avec un scénario beaucoup moins passionnant que la version originale de 1990, et ce même si la version actuelle est plus fidèle à la nouvelle de Philip K.dick.
Si vous ne connaissez pas la version de Paul Verhoeven, vous passerez un bon moment, sinon vous risquez de faire inévitablement la comparaison qui ne sera pas en faveur de cette nouvelle version.