Capuchon balance des blancs BaLens de BRNO [Test]
1Certains se demandent peut-être à quoi sert la balance des blancs. En résumé, la balance des blancs est une référence pour l’appareil photo numérique afin que celui-ci affiche les photos avec des couleurs telles que nos yeux les voient.
La plupart du temps, la fonction balance des blancs automatique fonctionne bien. Mais là où l’appareil photo peut se « tromper », c’est lorsqu’il y a une combinaison de plusieurs types de lumières (l’exemple typique est à l’intérieur, lorsqu’il y a un mélange d’ampoules halogènes, d’ampoules tungstènes et de lumière naturelle).
Alors comment peut-on aider notre appareil photo à ne pas se tromper? Il bien il y a la traditionnelle charte des gris neutre (morceaux de plastique d’un gris spécial servant de référence) et il y a le bouchon balance des blancs BaLens dont je vais vous parler.
Design et utilisation
Le capuchon de balance des blancs BaLens est un capuchon qui se fixe sur l’objectif et qui remplace le capuchon original.
Premièrement, on prend une photo en visant le sujet avec le capuchon sur l’objectif.
Deuxièmement, sur l’appareil photo, on sélectionne la photo prise comme référence pour la balance des blancs.
Troisièmement, on sélectionne le mode personnalisé pour la balance des blancs.
Et finalement, on enlève le capuchon, on prend nos photos, qui auront toutes le même éclairage et seront bien calibrées. Les couleurs s’afficheront de façon identique et se rapprocheront de ce que l’œil voit d’un point de vue de la couleur.
Caractéristiques
- un capuchon se fixant comme tout autre capuchon d’objectif (il ne va pas gêner l’utilisation de pare-soleil)
- une demi-sphère de plastique semi-opaque qui permettra de juger de la lumière pour une bonne balance des blancs
- une disponibilité de capuchons parmi les diamètres suivant: 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77mm
Performances
J’ai décidé de tester le capuchon balance des blancs de BaLens en milieu contrôlé avec comme sujet des articles anodins. En bas à droite des photos, vous remarquez une feuille blanche. En faite c’est peut-être cette feuille qui vous aidera à interpréter les résultats.
Il est à noter que l’interprétation de ces photos doit se faire sur un écran calibré.
De gauche à droite, il y a une photo avec balance des blancs automatique de l’appareil photo. Ensuite c’est une balance des blancs avec le capuchon BaLens. Et enfin, la troisième photo est prise suite à une calibration faite avec une charte gris neutre.
J’ai choisi de prendre des photos avec des types d’éclairages différents: halogène, tungstène et mélange des deux.
Halogène
Tungstène
Mélange tungstène et halogène
Mon analyse ressort les points suivants:
- mon appareil photo (Canon 50D) en mode balance des blancs automatique affiche une image plutôt chaude (jaune) peu importe le type d’éclairage.
- d’une façon générale, je trouve le résultat de la charte des gris neutre plus constant sur le rendu des couleurs que le capuchon BaLens.
- la charte gris neutre et le capuchon BaLens sont tout de même plus proche de ce que l’œil voit que le mode automatique de l’appareil photo.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Comme le capuchon BaLens est toujours avec nous, il y a toujours la possibilité d’avoir une bonne balance des blancs
- Le capuchon BaLens est moins volumineux qu’une charte gris neutre (la mienne est de format lettre-A4)
- Les résultats sont fiables
- Il n’y a pas besoin d’assistant pour l’utiliser
Point négatif
- Ce capuchon semble légèrement moins précis qu’une charte de gris neutre
Conclusion
Si vous cherchez un moyen d’avoir une bonne balance des blancs tout en limitant le nombre d’accessoire à porter, ce gadget est fait pour vous.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui