The Expendables 2 : Le retour des dinosaures de l’action
0Sylvester Stallone nous revient avec le deuxième opus de son film fétiche qui a pour but de réunir les icônes de films d’action qui ont marqué toute une génération.
Il abandonne la réalisation qui avait été très critiquée dans le premier film (sorti en 2010) aux dépens de Simon West (Tomb Raider) pour se concentrer sur son rôle d’acteur.
On y retrouve donc du beau monde tels que : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jean-Claude Van Damme ,Dolph Lundgren, Nan Yu, Randy Couture, Terry Crews, Bruce Willis, Chuck Norris, Liam Hemsworth, Jet Li, Arnold Schwarzenegger.
Le scénario :
Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près…
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…
Le film :
Simon West a su insuffler un très bon rythme qui faisait défaut dans le premier épisode. Les scènes d’actions sont époustouflantes et l’humour est très présent également. On à l’impression de revoir un bon film d’action des années 90.
Par contre ce genre de film à droit à son lot d’invraisemblances et d’incohérences et il est bon parfois de ne pas trop se poser de questions durant le film afin de ne pas gâcher son plaisir.
La chimie est parfaite entre les différents personnages, et les acteurs ne se prennent pas du tout au sérieux et se relancent avec des blagues sur chacun. C’est aussi un véritable plaisir de les entendre se lancer des répliques de leurs anciens films ou d’y faire référence.
Le film comporte des bonnes surprises avec la venue de Jean-Claude Van Damme qui est vraiment très bon en méchant et l’apparition très remarquée de Chuck Norris fidèle à lui même.
Par rapport au premier épisode, Dolph Lungren à un rôle plus sympathique et plus drôle et Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis ont un rôle un peu plus important contrairement à Jet-Li qui ne fait que passer.
Le saviez-vous ? :
Booker, le nom du personnage incarné par Chuck Norris dans Expendables 2, est une référence à un ancien film d’action légendaire, Le Commando des tigres noirs, sortis en 1978. Dans lequel il jouait le rôle d’un ancien militaire du nom de John T. Booker.
Le rôle de Billy the Kid, tenu par Liam Hemsworth, devait à l’origine revenir à Taylor Lautner, le célèbre Jacob de la saga Twilight.
Arnold Schwarzenegger à tourné ses scènes en 5 jours. Il devait être disponible pour le tournage de « The Last Stand’ qui sortira en 2013.
Malheureusement un cascadeur est mort durant le film et un hommage lui est rendu en fin de générique.
Mon avis :
The Expendables 2 est un excellent film qui mélange action et humour et qui nous ramène directement dans les années 90. Stallone nous prouve ainsi que les films d’action avec de vrais personnages ne sont pas encore morts et qu’ils peuvent encore rivaliser avec les films de super héros.
Vous passerez un très bon moment en regardant ce film.