Clavier compact Wintec FileMate K1010 [Test]
1Je suis tombé sur un petit clavier avec fil, oui, oui, avec fil et très compact qui pourrait vous dépanner ou bien être utilisé comme clavier de portable au bureau. Voici mon test du clavier FileMate K1010 compact de Wintec.
Design
Le clavier se présente avec une forte ressemblance avec votre clavier de portable, il est compact et intègre les touches flèches sous la touche Shift. Notez que les touches PageUp et PageDown se situent à gauche des touches flèches, alors qu’elles se trouvent habituellement dans le haut du clavier.
Une touche manque à l’appel dans ce clavier à configuration anglophone, la touche Alt droite qui permet dans une configuration canadienne-française, de faire Alt + 2 pour le @, ou pour le programmeur qui code en français qui utilisera Alt+`et Alt+< pour obtenir les { }. Cette touche étant absente, vous devez vous habituer à utiliser les deux touches Ctrl+Alt.
C’est tout, vous direz? Non, les touches de ce clavier sont du type « scissor », soit qu’elles utilisent un mécanisme sous forme de X qui permet d’avoir une plus courte distance à parcourir pour toucher le circuit du clavier, et donc une meilleure durée de vie et un bruit très réduit.
Caractéristiques
- Touches de type « scissors » (profil bas comme les claviers de portables)
- Mappage anglais des touches
- Connecté par fil USB
Performances
J’utilise ce clavier depuis quelque temps et je dois dire que pour un clavier super abordable, je suis agréablement surpris de sa qualité. Largement dû au fait qu’il utilise des touches de type ciseau, il est silencieux et très agréable au toucher.
Il est compact et ne manquera pas de batterie comme il se branche via USB. Dans un contexte de transport journalier, son design lui permet de se ranger aisément dans un sac sans avoir peur que des touches brisent comme elles ont un profil très bas.
Évidemment, il faut tenir compte du mappage anglais et de l’absence de la touche Alt de droite qui est si pratique pour bon nombre de caractères en français. Si par contre, vous utilisez un mappage anglais, il est très rapide de s’y habituer.
J’aurais par contre préféré pouvoir rabaisser le dos du clavier au niveau du bureau, mais ses deux petits supports ne sont pas ajustables et offre un léger angle qui peut devenir fatigant à la longue pour les poignets.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Compacte, solide et silencieux
- Pas besoin de pile
- Touches de type ciseau
Points négatifs
- Absence de la touche Alt droite
- Impossibilité de changer la position du clavier
Conclusion
Pour environ 15$, le clavier FileMate K1010 de Wintec est surprenant au sens de sa qualité de construction, surtout avec ses touches de type ciseau. Il est solide et n’a pas besoin de pile, mais pour les francophones l’absence de la touche Alt droite et l’impossibilité de replier les pattes pour le mettre à plat peuvent être problématiques. Mais quelques fois des claviers de +50$ ont le même problème, alors pour le prix ce n’est pas la fin du monde.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui