LightScoop, une solution aux visages fantômes [Test]
1Un scénario que tout photographe rencontre, et ce souvent très tôt dans son parcours, prendre un portrait et au moment de peser sur le déclencheur, le flash intégré à votre dSLR se dresse et votre sujet est totalement éblouie. Il vous casse les oreilles avec les lumières qu’il voit maintenant voler et son visage est totalement fantomatique sur la photo tellement la lumière du flash la surexposer…
Vous vous dites maintenant que la seule solution serait de vous acheter un flash de type cobra et un investissement entre 300$ et 600$. Mais si vous n’avez pas besoin de la puissance d’un flash cobra, une alternative intéressante s’offre a vous et elle se nomme le LightScoop!
Design
Le LightScoop est l’oeuvre du Professor Kobre et il s’agit d’un miroir installé à 45 degrés qui reflété la lumière de votre flash vers le plafond. De la même façon qu’un flash cobra orienter à 45 degrés le fait, mais pour environ 30$!
Il est fait de plastique et vient s’installer dans le hot-shoe de votre appareil, tout juste devant le flash intégré. Il ne possède aucun électronique, et ne consommera donc pas l’énergie de votre pile d’appareils dSLR.
Je dois dire que l’idée est simple, mais est-ce efficace?
Caractéristiques
- Réflecteur miroir
- Permet de réfléchir la lumière du flash vers le plafond
- Utilise le hot-shoe
- Presque universel (Sony nécessite un modèle différent des autres appareils)
Performances
Le LightScoop vient avec des instructions très détaillées et demande entre autres de mettre le calibrage ISO à 800, la vitesse d’obturateur à 1/250, l’ouverture à son plus grand et la compensation du flash à +2. Avec tous ces changements, c’est sûr que n’importe quel appareil aura assez de lumière pour une photo bien éclairée avec un peu de bruit.
Avec mes tests, j’ai découvert que selon la distance que vous avez de votre sujet, vous n’avez besoin que de mettre la compensation du flash à +1 ou +2, mais pas besoin de l’ISO à 800 ou de changer les paramètres d’obturateur ou d’ouverture.
Test 1
Comme premier exemple, une plante verte qui évidemment sera sur exposé dû à sa proximité du flash. En conservant la même position et les mêmes réglages et le LightScoop bien entendu, fini les ombres et la surexposition, la lumière rebondie enveloppe le sujet.
Test 2
Ici, nous sommes dans un escalier intérieur où il manque évidemment de lumière. Sur ces trois photos, nous avons une photo sans le flash, une seconde avec le flash et la troisième avec le flash et le LightScoop. Vous remarquerez que la balance des blancs tire beaucoup sur le bleu lorsque le flash est utilisé directement sur le sujet.
Test 3
Encore un test, cette fois-ci sur une marche avec une source de lumière naturelle (une fenêtre) derrière moi. La photo sans flash est un peu trop sombre pour mettre en évidence le sujet, alors nous utilisons le flash qui encore une fois surexpose le bois de l’escalier et donne une teinte bleutée. Avec le LightScoop, on dirait que la photo a été prise avec une source ambiante de lumière et plus avec un flash.
Les résultats sont sensiblement les mêmes avec des sujets humains, mais il ne faut pas se tenir trop loin ou dans une trop grande pièce, car on sent le manque de puissance du flash intégré. Dans une situation où vous utilisez une 50mm, vous devez être assez proche de votre sujet et le LightScoop peut-être un allier très utile.
Il vient avec un feuillet d’instruction et une poche en microfibre. Assurez-vous simplement que le miroir soit propre, car toute poussière ou saleté pourrait influencer la quantité de lumière réfléchie. Et aussi, il faut faire attention à l’angle de la prise de photo. Si vous visez un sujet vers le bas alors que vous êtes debout, la lumière sera projetée au loin et non rebondie sur le plafond!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Aucun électronique, donc aucune demande d’énergie
- Presque universel
- Abordable
Points négatifs
- Angle non-ajustable
Conclusion
Je dois avouer que j’avais de gros doutes sur l’efficacité du LightScoop, mais après l’avoir essayé pour une vingtaine de photos, je dois dire que je ne m’en passerai plus jamais! Il fait vraiment toute la différence lors de prise de photo à l’intérieur, mais assurez-vous que l’angle de la prise de photo soit parallèle au plafond pour un maximum d’efficacité! Dans des situations très particulières, peut-être que de suivre toutes les instructions de paramétrisation serait utile, mais dans toutes les situations où j’ai essayé le LightScoop, seule une compensation du flash pouvait être utile!
Pour une version 2.0, je souhaite pouvoir ajuster l’angle du miroir, car des fois j’aurai préféré pouvoir prendre une photo en contreplongée et quand même réfléchir la lumière sur le plafond!
Finalement, est-ce que le LightScoop remplace un flash cobra? Non, pas du tout, car le flash cobra offre beaucoup plus de puissance et de flexibilité, mais est-ce que comparer un flash à 300$ et un accessoire à 30$ vraiment une comparaison qui se tient? 😉
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!